• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Bientôt la fin du calvaire pour les populations de Mbama et Messamena

Bientôt la fin du calvaire pour les populations de Mbama et Messamena

L’entreprise Edok – Eter Cameroun S A en charge des travaux de la route Mbama – Messamena d’une longueur de 48 km va bientôt achever son contrat, les travaux sont réalisés à plus de 85%. Après la réception définitive des travaux d’aménagement de la voirie d’Abong –Mbang d’une longueur de 5km le 18 juin 2021, l’entreprise est déterminée à livrer le projet de construction du tronçon de la route Mbama – Messamena d’une distance de 38 km et de l’achèvement des travaux d’aménagement de la voirie de la ville de Messamena qui s’étendent sur un linéaire de 5km.

Les travaux de construction de la route Mbama – Messamena qui s’étendent sur un linéaire total de 48 km sont exécutés dans le département du Haut – Nyong dans la région de l’Est du Cameroun. Réalisé par l’entreprise Edok – Eter Cameroun S A, le projet est estimé à la coquette somme de plus de 33 milliards de francs cfa, un financement du budget du ministère des Travaux Publics. Le taux d’avancement des travaux est estimé pour l’heure à plus de 85% pour une consommation des délais de plus de 98%. Le contrôle technique est assuré par le Bureau  d’Etudes Techniques Bec La Routière Sarl pour un coût global de près d’un milliard cinq cent mille francs cfa.

Malgré les difficultés liées à la sous-budgétisation du projet, l’entreprise adjudicataire s’est mobilisée pour achever les travaux grâce à l’accompagnement du ministère des Travaux Publics qui a alloué un montant de trois milliards de francs cfa pour ce projet. Bon nombre de prestations ont déjà été réalisées parmi lesquelles le tronçon de route de 38 km ; le nettoyage de l’emprise réalisé à 100% ; les terrassements exécutés à 100% ; la couche de fondation exécutée à 100% ; la couche de roulement en béton bitumineux 0/10,71 réalisée à 91% ; les dalles de passage pour piétons exécutées à près de 57% ; les fossés bétonnés réalisées à plus de 99% ; les caniveaux à plus de 91% ; les rampes d’accès piétons, plus de 58% ; les descentes d’eau à 94% ; les pierres maçonnées à 39,29% ; les fossés de crête 100%.

Signalons que la réception définitive de la voirie d’Abong Mbang d’une  longueur de 5 km  a été faite le 18 juin 2021. L’entreprise est figée actuellement sur les travaux résiduels de la route Mbama – Messamena ainsi que sur ceux de la voirie de Messamena de 5 km. Il est question notamment de la mise en œuvre du béton bitumineux au point kilométrique 27 + 500 côté droit, de l’exécution de rampes d’aacès pour piétons au point kilométrique 32 + 662 côté droit et les couches d’accrochage au point kilométrique 27 + 500 côté droit.

Concernant les travaux de la voirie de Messamena, l’entreprise est en train d’effectuer les terrassements  sur la voie 5 entre le point kilométrique 0 +340 et le point kilométrique  0 + 812. Les travaux de déplacement du réseau d’eau potable sur la voie 1 et 5 sont donc en cours d’exécution. Si le planning des travaux est respecté, l’entreprise Edok – Eter Cameroun S A livrera le projet de construction de la route Mbama – Messamena en juin 2023.                                           

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *