L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) et le Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) ont signé ce 23 novembre à Yaoundé un protocole d’accord fixant les modalités de leur collaboration pour la sécurisation des actes administratifs délivrés par le MINEPIA à l’aide de la signature électronique avancée.
Les documents administratifs font partie du patrimoine documentaire et informationnel de l’État. Leur publication, leur diffusion et leur vérification doivent respecter un ensemble de règles. Cependant, on constate que ces documents pour diverses raisons sont parfois l’objet de manipulations frauduleuses de la part des personnes malintentionnées avec pour conséquences entre autres, la désinformation de l’opinion publique et le discrédit des institutions publiques.
Les efforts déployés par le MINEPIA pour la digitalisation de son processus de production de documents officiels et l’usage de la signature électronique avancée dans le cadre de leur sécurisation a été salué par le directeur général de l’ANTIC, pour le Pr Ebot Ebot Enaw : « Cette initiative du MINEPIA est un signal fort qui arrive à point nommé au regard du contexte actuel, marqué par une recrudescence de documents officiels douteux en circulation dans notre pays le Cameroun ».
Le service déployé par l’ANTIC au MINEPIA permet d’une part, d’assurer l’intégrité des documents physiques et numériques en y apposant un code-barres à deux dimensions (QR Code) généré à partir de la signature numérique avancée et d’autre part, vérifier l’authenticité desdits documents à travers l’application Doc@ authANTIC, en téléchargement gratuit sur Play Store en scannant le QR Code avec un téléphone Android.
Les risques de cybercriminalité seront ainsi réduits et on pourra instaurer ainsi un climat de confiance nécessaire à l’éclosion d’une économie numérique riche et prospère sur l’ensemble du territoire camerounais.
Un partenariat scellé entre les deux structures avec l’échange de ces parapheurs. Pour le patron du MINEPIA, le Dr Taïga, cette cérémonie offre l’occasion solennelle d’officialiser le partenariat avec l’ANTIC qui accompagne son département ministériel dans ses actions auprès des usagers. Il poursuit : « Cette signature de protocole d’accord traduit la volonté commune de nos deux administrations de faire chemin ensemble pour combattre une falsification des documents dommageables pour la bonne marche de nos administrations et pour la cybersécurité ».
Il s’agit donc pour l’ANTIC, grâce à son expertise avérée de procéder à la sécurisation des attestations et diplômes des lauréats des institutions de formation sous la tutelle du MINEPIA, à la sécurisation des actes liés à l’exercice de la médecine et de la pharmacie vétérinaires ainsi que des actes liés aux métiers de la production et de la santé animales, de la production halieutique et industries connexes du sous-secteur élevage, pêches et industries animales. Etant donné que les usagers ont besoin d’actes légaux, fiables reconnus comme tels et délivrés à temps.
Ce protocole d’accord signé entre l’ANTIC et le MINEPIA est une transformation numérique dont les buts sont la réduction de la durée de traitement des dossiers ; la poursuite du processus de dématérialisation des procédures administratives puis la mise en place d’un dispositif garantissant l’intégrité des documents et d’un mécanisme de lutte contre la cybercriminalité.