• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local tout est prêt à quelques jours de l’évènement

Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local tout est prêt à quelques jours de l’évènement

Le Salon des Acteurs Economiques et du Développement Local (SAEDEL) se tient du 03 au 11 décembre 2022 à Kribi. C’est une plateforme dédiée à la promotion des politiques publiques locales. L’attractivité des territoires se tient dans un contexte où les territoires aspirent à la création des richesses au niveau local et à l’amélioration des services offerts aux citoyens. Le SAEDEL est une initiative de Mon Communicateur Sarl, Régisseur Exclusif, Mandataire du gouvernement.

Prendront une part active au SAEDEL : les 10 conseils régionaux, les communautés urbaines, les ministères ; les entreprises et établissements publics ; les entreprises au développement ; les chambres consulaires ; les groupements patronaux ; les établissements financiers.

D’après le directeur du Salon, Patrice Assiga Eyene : « L’accélération du processus de décentralisation suivie par la mise en place des régions semble avoir aiguisée un sentiment de concurrence entre collectivités décentralisées qui jusque là, peinaient à attirer ou capter les habitants et les entreprises porteuses d’emplois et de services à la population. Les mairies des villes tentent de mettre en place quelques idées visant à développer leur attractivité en utilisant des méthodes parfois peu porteuses pour des résultats non satisfaisants. Le Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local (SAEDEL) vient donc à point nommé pour assurer à ces collectivités une visibilité de leurs atouts en développant auprès de leurs différents leaders des capacités à attirer des ressources spécifiques provenant de l’extérieur ».

Les conseillers régionaux, les municipalités, les entreprises publiques et privées, les partenaires au développement et les départements ministériels ont été briefés sur ce salon pour que cette première édition du SAEDEL soit une réussite. Au-delà des acteurs de premier plan, la participation des chefs traditionnels à cette rencontre démontre l’engagement de faire de ce rendez-vous un moment décisif pour l’épanouissement des populations.

Le SAEDEL, c’est 200 000(deux cent mille) visiteurs, plus de 500 (cinq cent) exposants, plus de 500 partenaires. Un village d’exposition de plus de 500 stands sera construit pour permettre aux exposants de présenter leur savoir-faire, nouer de nouveaux contacts et accroître la visibilité de leurs marques.  

Comme activités, il est prévu une exposition, des conférences publiques, des rencontres économiques et un carnaval des régions. L’organisation des conférences publiques par les acteurs de l’évènement permettra de mobiliser toutes les parties prenantes autour d’une nouvelle vision de développement des régions et du Cameroun ; sensibiliser sur les problématiques données ; faire émerger des idées ; débattre sur des questions d’actualité afin de stimuler le changement. Chaque région aura droit à une conférence publique télévisée. Quant aux rencontres économiques au SAEDEL, elles seront un moment unique d’échanges entre les collectivités territoriales décentralisées et les investisseurs tant nationaux qu’internationaux.

Les dix régions du Cameroun seront valablement représentées à ce salon qui se tient dans la cité balnéaire de Kribi, département de l’Océan, région du Sud, vile balnéaire, futur pôle industriel national et aussi régional. Le carnaval des régions est donc une action de mise en valeur de la diversité culturelle dans la région, un symbole d’intégration nationale. On pourra découvrir les aires culturelles du pays pendant près de dix jours.

En clair le Salon des Acteurs Économiques et du Développement Local (SAEDEL) qui se tiendra désormais chaque année dans l’une des régions du Cameroun, a pour principale mission de promouvoir le développement des marques régionales. Pour encourager les jeunes entrepreneurs, le comité d’organisation va décerner des prix aux marques locales et régionales le denier jour du SAEDEL, le 11 décembre 2022.  

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *