• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

NON VOYANTE ET DOTÉE DE COMPETENCES

NON VOYANTE ET DOTÉE DE COMPETENCES

Odette Juimo, la soixantaine sonnée, originaire de l’Ouest Cameroun dans le département du Haut Nkam, honorée au cours d’une cérémonie de récompense des acteurs ayant contribué à renforcer la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique à Yaoundé. La princesse Bana a reçu le prix de la meilleure persévérance et participation à la vie publique dans la catégorie « Meilleure participation citoyenne des personnes handicapées ».

C’est une femme pétrie d’expérience honorée lors de la soirée « Inclusive Awards 2021 » organisée par Sightsavers. Après avoir reçu son prix elle s’est confiée au micro de actu24.info : « Je suis très émue, ce prix ne m’a pas surpris, il est vrai que nul n’est prophète chez soi. Nous espérons qu’après Sightsavers, le gouvernement camerounais va emboîter le pas. Nous voulons aussi être nommés, occuper de grands postes de responsabilité, pourquoi pas conseillère spéciale du président de la république dans le domaine de l’approche handicap. Vous m’avez vu remercier le chef de l’Etat Paul Biya car c’est lui qui donne le ton et les autres suivent parce-que nous sommes des personnes vivant avec un handicap. Jusqu’à ce jour nous restons des personnes oubliées dans la société, nous souhaitons que la sensibilisation et les plaidoyers de poursuivent à l’égard des personnes handicapées afin que ces dernières occupent plus de postes, tels que conseillers municipaux, députés, sénateurs etc… ».

Aujourd’hui à la retraite, Odette Juimo a travaillé au ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) où elle a passé plus de 20 ans et à la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) où elle a également passé plus de 20 ans soit 42 ans au service de l’Etat. Au regard de son dynamisme, elle a été plusieurs fois déléguée du personnel au sein de ces administrations.

Sur le plan associatif Odette Juimo a eu à occuper quantité de postes sur le plan national, sous-régional, continentale voire mondiale. Elle a été tour à tour présidente du comité des femmes aveugles de la sous- région Afrique centrale; présidente du comité des femmes aveugles d’Afrique; vice-présidente de l’Union Africaine des aveugles; membre du comité de l’union mondiale des aveugles. Odette Juimo sur le plan national, trésorier de l’ANAC, l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun; présidente de la CONAFAC. « Maman Odette » comme on l’appelle affectueusement est la présidente de la Solidarité nationale des femmes aveugles amies du Cameroun, SONAFAC, membre du réseau national des organisations de promotion de l’inclusion des personnes handicapées.

La princesse Bana souffre de son handicap depuis près de 50 ans, déjà plus de 40 ans qu’elle est non voyante. Malgré cela elle ne se décourage pas dans ses actions, membre du bureau exécutif du réseau des Femmes Leaders du Cameroun créé par l’Union Africaine et les Nations Unies pour l’émergence de l’Afrique, elle est la première femme déficiente visuelle élue conseillère municipale à la commune de Yaoundé 2. Une vie politique qui s’annonce palpitante pour cette dame charismatique.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *