• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

LA VOIRIE URBAINE DE GAROUA REHABILITEE

LA VOIRIE URBAINE DE GAROUA REHABILITEE

Dans le cadre de la tenue de la CAN TOTAL ENERGIES 2021, le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain effectue une visite les 26 et 27 décembre 2021 à Garoua dans le département de la Benoué, région du Nord au Cameroun, pour inspecter la voirie urbaine de Garoua qui a été réhabilitée. Célestine Ketcha Courtes a piloté nombre de projets urbains dans plusieurs villes du Cameroun notamment dans les villes septentrionales de Garoua, Maroua et Mora. Des projets qui visent à améliorer les conditions de vie des populations.

A Garoua, près de six projets urbains ont retenu l’attention du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, projets où 27 km de voiries urbaines ont été réhabilitées et bénéficient des financements de plusieurs structures parmi lesquelles le Fonds routier, le budget spécial CAN, le BIP/Minhdu et les projets de coopération au développement tels que les C2D.

Les travaux d’aménagement des tronçons Carrefour Cenajes – Hôtel des sports ,1,026 km ; Carrefour hôtel des sports – Place des fêtes (monument du cinquantenaire des armées), soit 600 mètres linéaires ; Carrefour Grande Mosquée de Garoua – Carrefour Clinique Southia, 960 mètres linéaires ; Carrefour Clinique Southia – Stade Omnisport, 1,690 km ; Place des fêtes – Stade omnisport 720 mètres linéaires ; Carrefour Base – Stade municipal Poumpoumré, 2,870 mètres linéaires ; Stade municipal Poumpoumré – Carrefour Poumpoumré, 1,278 km ; Carrefour Grande mosquée – Carrefour Poumpoumré, 650 mètres linéaires ;Stade municipal – Poumpoumré – Intersection avec la nationale n°1, en passant par l’hôtel Quilombo, 1,500 km, sont tous achevés.

Au regard des travaux en cours de finition, nous pouvons citer entre autres les travaux de réhabilitation des tronçons : Intersection Rue May Boukar – Carrefour hôtel New Town, 168 mètres linéaires ; Intersection rue Yelwa – Carrefour hôtel Newtown ; Carrefour Clinique Southia – Carrefour hôtel Vinçent Aboubakar 887 mètres linéaires, avec un taux de réalisation de 82% à ce jour. D’autres tronçons comme : Entrée triomphale – Carrefour, 6 1,070 km ; Carrefour 6 – Carrefour Base aérienne, 920 mètres linéaires ; Carrefour Base – Complexe Coton Sport, 4,040 km ; Complexe coton sport – Pont Ngouloungou, 6,550 km ; Bretelle devant l’hôpital de référence, 0,4 km.

Le ministre de l’Habitat et du Développement Urbain à Garoua

Il y a également d’autres travaux d’aménagement de tronçons : Carrefour lycée technique – Carrefour école publique d’application ; Poumpoumré II – lycée bilingue – Intersection avec route allant de la BEAC à la Grande mosquée, soit 712 mètres linéaires ; Carrefour école publique d’application – Poumpoumré II – Stade annexe Roumdé Adjia, 0,472 km ; Intersection avec la voie d’accès à la nationale n°2 – Intersection avec la route allant de la BEAC à la Grande mosquée (au niveau de la résidence Sadou Hayatou), d’un linéaire de 351 mètres ; Stade Roumdé Adjia – Route BEAC  Grande mosquée, 602 mètres. Soit un linéaire global de 2,261 km qui affichent fière allure. L’éclairage le long des voies n’a pas été oublié et fait de Garoua une ville lumière.

Excepté les travaux de la voirie urbaine réalisés, le Programme C2D Urbain « Capitales Régionales » dans la ville de Garoua s’active au niveau du projet d’aménagement du Parc de Garoua, ainsi que dans la construction du marché de poissons et de bétails vers l’usine des brasseries du Cameroun, en contre-bas du pont sur la Bénoué.

A travers cette visite qui intervient à quelques jours de la CAN, il est question pour Célestine Ketcha Courtes d’évaluer techniquement avec ses collaborateurs et les ingénieurs, l’ensemble des travaux réalisés, et ceux en cours de réalisation à Garoua. Il s’agit aussi d’évaluer le niveau d’avancement des travaux en cours d’exécution, relever les difficultés rencontrées et formuler des recommandations et des solutions appropriées, tout en se rassurant que les populations soient les principales bénéficiaires.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *