• novembre 4, 2024
  • Last Update novembre 3, 2024 5:12 pm
  • yaoundé

Listes électorales provisoires : l’éclairage d’ELECAM

Listes électorales provisoires : l’éclairage d’ELECAM

Elections Cameroon (ELECAM) a organisé un point de presse ce jeudi 23 octobre 2024 à Yaoundé pour édifier les hommes de médias sur la publication des listes provisoires de 2024. Le Directeur Général des Élections Erik Essousse dans son propos liminaire a invité les partis politiques et les électeurs à se rendre dans les antennes communales d’ELECAM, dans les ambassades et les postes consulaires du Cameroun à l’étranger au plus tard le 10 novembre prochain pour consulter ces listes.

On le sait, les irrégularités sont inévitables. Elles peuvent être de nature biographique et biométrique. Au regard des éléments biographiques, cela s’explique par les noms, prénoms, date et lieu de naissance auxquels on associe la profession, le domicile ou la résidence de chaque électeur. Quant aux éléments biométriques, ils sont perçus par les empreintes digitales et la photo de l’électeur. En fait, ces divers éléments permettent de différencier chaque électeur dans le processus du traitement du fichier électoral afin de le rendre crédible et fiable.

Le Directeur Général des Élections Erik Essousse a relevé que la révision des listes électorales est une opération effectuée par une commission mixte et inclusive qui intègre non seulement ELECAM, mais aussi d’autres acteurs comme l’administration, les municipalités et les partis politiques : « La commission mixte et inclusive est validée par un procès-verbal signé par tous les membres. Elections Cameroon travaille dans le cadre de la loi avec les acteurs du processus électoral qui participent aussi aux plateformes de dialogue régionales et nationale instituées par le Conseil Électoral ». Rappelons-le, les opérations de révision des listes électorales lancées le 1er janvier dernier et clôturées le 31 août 2024 se sont déroulées au Cameroun et à l’étranger en présence des commissions composées d’un représentant d’ELECAM, de l’administration du maire et de chaque parti politique légalisé et présent sur le territoire de la commune concernée ou dans la circonscription des représentations diplomatiques et postes consulaires à l’étranger.

Signalons qu’au terme de ces opérations le 31 octobre de chaque année, le fichier électoral fait l’objet d’un traitement qui porte notamment sur la prise en compte des mises à jour et des informations collectées sur le terrain ; sans oublier le dédoublonnage qui permet d’éliminer les inscriptions multiples.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *