Personnalités politiques; responsables des organisations de la société civile sans oublier les militants et sympathisants de ces partis politiques ; journalistes réunis à Mimboman, dans un quartier de la ville de Yaoundé pour assister à une communication spéciale du président du parti UNIVERS, le Pr Prospère Nkou Mvondo ce 28 septembre 2024. Au cours de cette rencontre, une coalition a été mise en place, elle regroupe pour le moment une vingtaine de partis politiques, d’associations et d’organisations de la société civile.
Cette coalition des forces politiques et sociales, portée sur le plan juridique par le parti UNIVERS représenté par le président le Pr Nkou Mvondo, entend ainsi mener un travail de reconstruction du Cameroun pour une période transitoire non renouvelable. Elle a d’ailleurs pour l’élection présidentielle à venir, jeter son dévolu sur Maître Akere Muna, qui selon elle, incarne les valeurs de compétence ; d’intégrité ; de résilience ; et de vision pour être le candidat idéal.
Pourquoi avoir mis en place cette coalition ? Réponse du Pr Nkou Mvondo.
L’avocat choisi aujourd’hui par la coalition comme candidat à la prochaine élection présidentielle au Cameroun est un leader de la société civile. Il s’engage à unir tous les camerounais, leur redonner espoir à travers la transition politique que la coalition va instaurer après l’élection présidentielle de 2025.¨
Rappelons-le, Akere Muna est né le 18 août 1952 à Ngyen, l’un des 23 villages de la commune de Mbengwi, dans le département de la Momo région du Nord-Ouest du Cameroun. Il est candidat à l’élection présidentielle de 2018 pour le compte du Mouvement NOW dont il est le fondateur. Il n’arrivera pas au terme de son projet car il cèdera sa place à Maurice Kamto du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Considéré comme l’une des personnes les plus influentes du Cameroun, la coalition ne l’a pas choisi par hasard pourrait-on dire.
Signalons que cette rencontre initiée par le Parti d’Action Populaire (PAP) qui a pour président Njang Denis Tabe a été une occasion pout les partis de l’opposition de former leur coalition. Le président du PAP a saisi aussi cette opportunité pour présenter le bureau national du PAP élu le 22 juillet dernier lors de la convocation du conseil national du PAP.
La coalition dans les prochains jours présentera les femmes et les hommes qui seront dans la barque pour battre campagne pour une refondation politique du Cameroun.