• octobre 10, 2024
  • Last Update octobre 6, 2024 8:07 pm
  • yaoundé

Election présidentielle aux Etats-Unis Kamala Harris sur la route de la Maison Blanche

Election présidentielle aux Etats-Unis Kamala Harris sur la route de la Maison Blanche

L’actuelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, est la candidate démocrate favorite à la prochaine élection présidentielle. Kamala Harris a marqué l’histoire en devenant la première femme noire à occuper le poste de vice-présidente des Etats-Unis en 2020. En quatre ans, la californienne et le président Joe Biden ont mené le pays main dans la main.

Le débat télévisé du 10 septembre dernier entre Donald Trump et Kamala Harris a permis à l’ancienne avocate de prendre le dessus. Mais il faut dire que malgré ce constat, le candidat malheureux à la présidentielle américaine de 2020 a marqué des points sur le volet économique, avec la question des droits de douane, du gaz, du pétrole de schiste et de l’inflation. La gestion économique du pays serait un atout pour lui.

Qu’à cela ne tienne Kamala Harris, la 49ème Vice-Présidente des Etats-Unis est désormais créditée de 48,9 % des intentions de vote à l’échelle nationale contre 46 % pour Donald Trump, soit une avance de 2,9 points contre 2,2 le jour du débat. Remporter le vote populaire ne lui garantirait cependant pas d’être élue le 5 novembre, tandis que les sondages dans les États pivots indiquent toujours une course très serrée. Harris a unanimement remporté le débat du mardi 10 septembre contre Donald Trump. Dans une enquête d’opinion réalisée par SSRS pour CNN immédiatement, relayé par la presse « L’Express » après la confrontation, 63 % des répondants ayant suivi le débat déclarait que la candidate démocrate avait livré une meilleure performance que son opposant.

La potentielle candidate déclare qu’elle fera ce qui est à son pouvoir pour unir le Parti démocrate et unir leur nation afin de vaincre Donald Trump et son programme extrême pour 2025. Kamala Harris s’est mieux exprimée sur son compte Instagram, suivi par 15,3 millions d’abonnés. Elle sera la meneuse du Parti démocrate. Ce changement subit fait suite à la décision prise par Joe Biden qui a renoncé de se représenter en juillet dernier. En effet, l’homme de 81 ans n’était apparemment plus en état d’assurer la campagne ; de nombreuses absences, gaffes à n’en plus finir, santé en déclin… Il était temps pour l’ex-colistier de Barack Obama de s’écarter de la vie politique.

Il y a trois ans Joe Biden avait dû subir une opération, l’obligeant à transférer ses pouvoirs à son bras droitLe temps de l’intervention avait duré une heure. Une heure peut sembler insignifiante mais elle aura au moins tenté l’expérience. C’était le 18 novembre 2021. Joe Biden forcé de passer au bloc pour une coloscopie « de routine » sous anesthésie générale, avait dû passer les reines de la première puissance mondiale à sa coéquipière. Une procédure obligatoire, conforme à la Constitution, que tous les présidents américains doivent appliquer en cas d’absence inévitable. Joe Biden est ainsi le 46ème président des États-Unis élu par les grands électeurs le 14 décembre 2020 puis confirmé par le Congrès le 7 janvier 2021.

Pendant ce court temps, Kamala Harris aurait « travaillé depuis son bureau, dans l’aile ouest  » selon un communiqué de la White House. Une situation surprenante, qui aura peut-être, au final, été un avant-goût de son futur poste… La femme de Doug Emhoff pourrait donc devenir la prochaine présidente des États-Unis. Dans une lettre ouverte adressée à ses concitoyens, Joe Biden a clairement apporté son soutien à la candidature de Kamala Harris pour la présidence des États-Unis. La californienne de 59 ans pourrait devenir la première femme présidente noire aux Etats-Unis sait-on jamais. Plus de 240 millions d’électeurs sont donc attendus aux urnes le 05 novembre prochain pour élire le 47ème président des Etats-Unis.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *