• décembre 1, 2024
  • Last Update novembre 26, 2024 3:54 pm
  • yaoundé

Complexe Commercial Moderne d’Ekounou : qui veut s’approprier le projet ?

Complexe Commercial Moderne d’Ekounou : qui veut s’approprier le projet ?

En inaugurant personnellement ce Complexe Commercial situé dans le quatrième arrondissement de la ville de Yaoundé le 28 décembre 2023, le patron du ministère de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam ne s’est point inquiété de l’absence du promoteur de Welcome Constructions & Services Company Sarl (WCSC). Comment cela peut s’expliquer ? Peut-on inaugurer un projet sans l’entreprise qui a gagné le marché ? Quand une structure privée investit la coquette somme de deux milliards cent soixante-six millions de francs cfa (2 166 000 000), comment peut-elle être ignorée?  Aujourd’hui, 31 conseillers municipaux de la Commune de l’arrondissement de Yaoundé 4 sur les 57 sont aux abois. Et pour cause ? Actu24.info a mené l’enquête.

C’est une histoire rocambolesque qui se déroule actuellement à la commune d’arrondissement de Yaoundé 4. Selon une source bien introduite, le maire de Yaoundé IV, Gabriel Effila Bihina est sur le point de prendre la somme de 2 166 000 000 de francs sur le budget communal de 2024. Une somme équivalente au coût total des travaux de la construction moderne du marché d’ekounou.

En fait les travaux de la session ordinaire du Conseil municipal de la Mairie de Yaoundé 4 vont se tenir les 07 et 08 novembre prochain à Yaoundé. Il est question pour le Maire Gabriel Effila de faire signer une délibération portant autorisation spéciale en recette et en dépense au budget communal de l’exercice 2024 aux conseillers municipaux. Parmi les dépenses d’investissement figurent en bonne place les travaux de la construction du marché moderne d’ekounou comme une propriété de la mairie, alors que la commune de Yaoundé IV n’a pas investi un seul centime dans les travaux de construction de ce marché moderne.

Une attitude que les conseillers municipaux ne comprennent pas car la convention de financement et de construction du marché moderne d’ekounou numéro 01/2021/CTD/CAYIV/SG signé le 12 octobre 2021 n’a pas eu le visa du SG de ladite commune.

Ajouté à cela, les frais d’installation demandés par le maire d’un montant de 150.000.000 millions de fcfa ont pris la direction de sa résidence et non des caisses de la recette municipale d’après les dires d’un conseiller municipal qui a gardé l’anonymat.

Après investigations, le terrain de ce marché moderne d’ekounou appartient à l’État du Cameroun, à travers le titre foncier numéro 51796, comme le démontre le certificat de propriété numéro 439 du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF).

Le Maire de Yaoundé IV veut ainsi se cacher derrière le Conseil Municipal pour valider dans l’illégalité une délibération qui pourrait poursuivre les conseillers municipaux même après la fin de leur mandat devant les tribunaux. La date du 07 novembre est donc très attendue par ces derniers. Affaire à suivre.

Lucie Oloa

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *