La conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale se tient du 04 au 05 janvier 2023 à Yaoundé sur le thème : « Sous –secteur Travail et Sécurité Sociale : l’inspection du travail au cœur de la stratégie de performance ». Occasion pour le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale d’évaluer le chemin parcouru en 2022.
Bon nombre d’actions ont été réalisées au ministère du Travail et de la Sécurité Sociale en 2022. Dans le domaine de la promotion des normes, des principes et droits fondamentaux du travail, on a lancé le projet « Actions catalytiques du programme conjoint UA-OIT-OIM-CEA sur la gouvernance des migrations de main d’œuvre pour le développement et l’intégration en Afrique(Action JLMP) »visant à accompagner les Etats dans la gestion de la migration de la main d’œuvre à travers la définition d’une politique publique et la mise en place d’un système d’information statistique sur cette problématique.
En matière de sécurité sociale, l’évaluation du fonctionnement des dix commissions régionales du contentieux de la prévoyance sociale et à leurs prestations de serment ; la poursuite des efforts de sensibilisation des acteurs majeurs de ces structures sur leurs missions et les procédures en vue de garantir le respect des droits des parties au procès à l’occasion des litiges liés aux prestations sociales.
Dans le cadre de la promotion du dialogue social, on peut citer la tenue effective sous la présidence du ministre du Travail et de la Sécurité Sociale de quatre sessions du Comité de Concertation et de Suivi du Dialogue Social avec les partenaires sociaux autour des thématiques et problématiques sociales d’envergure.
En 2023 le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS) envisage en matière de promotion de la sécurité sociale pour tous, de poursuivre l’extension de la couverture sociale aux couches socio professionnelles non encore couvertes en droite ligne avec les recommandations de la revue de mise en œuvre de la sécurité sociale.
Sur le plan du renforcement de la protection du travail il est souhaitable de poursuivre la construction et la réhabilitation des locaux abritant les services de l’inspection du travail, en intensifiant les visites d’inspection en vue d’assurer une meilleure protection des travailleurs.
Le patron du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona dans son discours n’a pas manqué de saluer la contribution de tout son personnel pour les résultats atteints obtenus au terme de l’année 2022 : « C’est en effet grâce à votre implication individuelle et à notre détermination commune d’améliorer la situation des travailleurs que nous sommes parvenus aux avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et de l’exécution de la feuille de route prescrite par le Premier Ministre en droite ligne de la politique sociale du travail décent prônée par le chef de l’Etat ».
Ce mercredi a été marqué par une communication sur les priorités gouvernementales concernant le sous-secteur Travail et Sécurité Sociale ; la présentation du nouveau cadre stratégique de performance et le positionnement stratégique de l’inspection du travail dans l’atteinte des objectifs fixés dans le CSP du MINTSS.
Ce 5 janvier les participants auront droit à la cérémonie de remise solennelle du manuel de procédures administratives et du guide de l’usager du ministère du Travail et de la Sécurité Sociale.