Le SAGO, le Salon de l’Action Gouvernementale constitue un grand moment d’exaltation des acquis et des avancées remarquables, sous l’impulsion du Gouvernement de la République, dans la marche résolue du Cameroun vers le progrès, le développement et l’émergence. Bon nombre d’entreprises et administrations publiques profitent de ce Salon pour mieux vendre leur image au public et visiteurs.
C’est le premier jour du SAGO, toutes les organisations publiques comme privées s’installent encore. Toutefois actu24.info a remarqué quelques structures déjà bien installées à l’instar de l’ENAM, l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature. Le directeur général Bertrand Pierre Soumbou Angoula était bel et bien présent dans leur stand.
L’ENAM créée en 1959 est un établissement public à caractère administratif et professionnel doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est chargée d’assurer la formation initiale des fonctionnaires des services civils administratifs, financiers, judiciaires de l’Etat, de la Magistrature et du Parlement ; d’organiser pour le compte du personnel de son champ de compétence, les activités de formation professionnelle continue ainsi que les séminaires de recyclage pour les candidats admis aux concours professionnels.
Comme activités, l’ENAM offre des formations initiales, continue et la recherche appliquée en administration publique dans les deux langues officielles à toute personne physique ou morale de nationalité camerounaise ou étrangère, remplissant les conditions requises. On y trouve au sein de cette prestigieuse école qui a pour devise Probité – Humilité – Excellence, une division administrative, une division des régies financières, une division de la magistrature et des greffes puis une direction des affaires académiques qui assure la coordination des différentes divisions.
Si vous aimez le sport, « l’école au service de l’Etat et du Citoyen » vous propose une salle de Fitness avec un gymnase réhabilité qui permet l’accès simultané à 20 sportifs pour le travail sur machines et 30 gymnastes sur les autres aires aménagées.
Autre stand prêt, SAR A. ZOGO où on aperçoit un extincteur automatique sous forme de ballon qui semble efficace contre tous types d’incendie. Dr Ghislain Onomo est le directeur de la structure, c’est la première fois que son équipe participe au SAGO : « Notre produit que nous exposons ici est une boule, elle ressemble à un ballon de foot ou hand ball, mais c’est un ballon qui joue le feu. Il joue le feu dans le sens où c’est un extincteur automatique, c’est un matériel qui permet de neutraliser le feu dès que l’incendie se déclenche. Il a dix secondes maximun pour intervenir lorsqu’il est au contact d’une flamme pour la neutraliser, avec une garantie d’efficacité de huit ans. Ce produit vient des Etats Unis. Il a trois catégories ; 1,3 kgs qui coûte 80 mille, 1,8 kgs à 100 mille francs, et 4,9 kgs au prix accessible de 125 mille francs cfa. Nous sommes en pleine promotion ».
L’extincteur automatique s’utilise partout et sécurise tout, à savoir : maisons, bureaux, immeubles, usines, véhicules, bateaux, avions et la liste est longue.
Les visiteurs pourront également suivre le 25 juin prochain, une conférence de Hohepunkte sur la découverte de leurs solutions intelligentes pour un service public moderne, c’est un créateur de solutions digitales fiables qui contribue à optimiser l’efficacité du secteur d’activité en améliorant l’expérience des usagers et clients.
Ces organisations publiques, privées et bien d’autres sont à découvrir au SAGO, 11ème édition.
Le SAGO qui est une tribune privilégiée, qui donne l’occasion aux acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques publiques nationales, comme aux citoyens bénéficiaires, d’échanger, de se côtoyer et de mieux se connaître, au-delà des contingences formelles.
Le SAGO c’est 200 stands d’exposition, 10 jours de conférences publiques, 10 jours d’atelier, 10 jours de rencontres et d’opportunité.