• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Les clés de décryptage d’une œuvre musicale

Les clés de décryptage d’une œuvre musicale

Les journalistes culturels exerçant dans des médias des différentes régions du Cameroun ont suivi ce 17 septembre 2023 à Yaoundé une formation sur le programme Mutzig Master Class avec pour thème : « Les clés de décryptage d’une œuvre musicale ». Une initiative de l’agence de communication Well’Done. Quatre experts pour édifier les journalistes en quête de connaissances.

Une formation bien enrichissante pour ces journalistes de l’audiovisuel, de la presse écrite et de la presse web. La marque Mutzig a été passée au scanner avec son territoire, ses actions, ses évènements, son point focal Mutzig Star sans oublier sa signature « Never Stop Starting ».

Selon Marion Obam, la Directrice Générale de l’Agence de Communication Well’Done, cette signature recommande de ne jamais baisser les bras malgré les difficultés que nous rencontrons dans la vie. Marion Obam, par ailleurs présidente nationale du SNJC, Syndicat National des Journalistes du Cameroun déclare que Mutzig Star est un espace pour promouvoir les artistes camerounais qui participent au développement culturel de notre pays. En 2022, 6000 jeunes se sont enregistrés. Un évènement qui fait courir la jeunesse.

Pour donc rédiger des articles crédibles, il était opportun pour ces hommes du 4ème pouvoir de s’approprier des notions adéquates, des techniques de collecte d’une œuvre musicale dans l’optique de réaliser un bon reportage.

L’un des formateurs Paul MAHEL, journaliste

Comment se construit une œuvre musicale ? Victorien Essono, l’un des formateurs qui a déjà fait près de 40 ans dans l’univers de la musique en parle.

L’un des formateurs Victorien ESSONO

Parmi les participants, Judith Ndongo, journaliste à DBS TV est satisfaite de ce séminaire de formation.

Judith NDONGO, participante

Les journalistes ont donc beaucoup appris, la critique d’une œuvre n’est pas aussi aisée comme on le pense bien que cela soit un élément fondamental. Eviter les positions extrêmes et les jugements de valeur. Mais ils ont surtout souhaité que ce genre de formation soit pérenne.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *