• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

Le savoir faire des femmes du ministère des travaux publics exposé sur l’esplanade de la délégation régionale du Centre de Yaoundé

Le savoir faire des femmes du ministère des travaux publics exposé sur l’esplanade de la délégation régionale du Centre de Yaoundé

La Journée Internationale des Droits de la Femme se célèbre le 08 mars de chaque année. Bon nombre de structures et départements ministériels ont organisé des activités au Cameroun en prélude à cette célébration, le ministère des travaux publics n’était pas en reste.

L’Okok un met du Centre, le Mbol un met de la région de l’Est ou encore le Taro à la sauce jaune de l’Ouest, sont entre autres mets que les visiteurs et le personnel du ministère des travaux publics ont pu déguster ce lundi à Yaoundé lors de la foire exposition organisée par les femmes du MINTP.

Merline Nzieghain, présidente de l’Amicale des Femmes du ministère des travaux publics, par ailleurs chef service des études de gros œuvres révèle à actu24.info que les activités liées au 8 mars ont débuté depuis le 02 mars dernier dans leur département ministériel: « Les activités ont débuté par un mini-tournoi de Handball entre les femmes du MINTP reparties en équipes mercredi, la finale a eu lieu vendredi, après il y a eu une séance de fitness. Nous sommes là aujourd’hui pour un débat bilingue concernant l’égalité homme-femme sur un thème qui est adossé au thème de la 37ème édition de la journée, qui est celui de l’égalité homme – femme aujourd’hui pour la durabilité de demain. C’est dans ce cadre que nous avons eu un échange fructueux, nous en sommes sorties avec des différents axes sur lesquels il faudrait que les membres du gouvernement puissent agir pour davantage améliorer les conditions de la femme au travail. Actuellement nous vivons une foire exposition, les mets ont été concoctés par les femmes du MINTP, ce sont les mets traditionnels afin de faire la promotion de notre culture. Les parures que vous voyez exposées là, les chapeaux, les savons et autres sont confectionnés par les femmes du MINTP, nous avons profité de cette journée pour que les femmes montrent de quoi elles sont capables dans les BTP et dans les activités extra professionnelles car après tout nous restons des femmes, nous restons des mamans ».

Stand de Taro à la sauce jaune

Le débat bilingue tenue en matinée avait pour centre d’intérêt « Développement des infrastructures routières au Cameroun : réussir la diversité du genre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ».

Les activités qui se sont déroulées au MINTP ont bénéficié de l’appui de l’ex-présidente de l’Amicale des Femmes du MINTP, Marie Louise Ngamissanga, par ailleurs coordonnatrice nationale de la Mutuelle des Personnels du MINTP.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *