• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

LE PETIT PEUPLE VIT LA CAN A ASBY FAN CLUB DES LIONS INDOMPTABLES

LE PETIT PEUPLE VIT LA CAN A ASBY FAN CLUB DES LIONS INDOMPTABLES

La Coupe d’Afrique des Nations CAN TotalEnergies 2021 se joue sur les stades de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Buea-Limbé et Garoua depuis le 09 janvier 2022. Pour permettre au petit peuple de regarder les matchs, l’Association des Bayam Selam du Cameroun (ASBY) a créé un FAN CLUB pour les personnes qui n’ont pas de téléviseurs, et parfois victime des coupures intempestives d’énergie électrique de vivre les matchs de la CAN sur écran géant. Une initiative qui n’a pas du tout été facile à réaliser.

Sur le site de ASBY MARKET, 18h30, au quartier Nsam de Yaoundé, ce 24 janvier 2022 quelques jeunes déjà en place. Ils attendent avec impatience le match Cameroun – les Iles de Comores, match comptant pour les 8èmes de finale de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations. Bouba le technicien de circonstance installe le projecteur, réajuste les derniers réglages pour permettre aux jeunes désœuvrés, ceux là qui se battent au quotidien pour joindre les deux bouts de voir aisément la rencontre sur écran géant. Parmi eux, un s’impatiente et commence à gronder le technicien en charge d’allumer les haut-parleurs : « Tu attends quoi pour installer les haut-parleurs, quand le match va commencer ? » A lui de rétorquer : « Tu me parles sur un autre ton, il n’est que 19h20, le match c’est à 20h ». Voilà l’ambiance qui règne à ASBY MARKET à quelques minutes de la rencontre des Lions Indomptables.

20h moins la présidente de l’ASBY Cameroun arrive sur les lieux, confidence entre actu24.info avec Marie Biloa Mbala : « Nous les bayam selam avons toujours été des parties prenantes concernant le sport, surtout le football, nous étions des mobilisatrices, des animatrices à l’époque des anciens ministres. Nous avons trouvé opportun que pendant la CAN, comme vous avez vu lors des AWARDS, on a félicité le Congélateur National pour ses grandes réalisations que nous aussi nous pouvions faire plaisir au bas peuple en initiant un FAN CLUB. Nous avons approché la COCAN pour qu’elle intervienne dans l’organisation mais nous n’avons pas eu de résultats favorables. Que fallait-il faire en tant que 117 ? Nous nous sommes battues afin de réaliser quelque chose sur grand écran. Lorsque vous voyez la cible qui est dans notre zone, c’est d’abord les jeunes désœuvrés. Nous avons donc profité de ça pour choisir Eto’o Fils, pas parce qu’il est président de la FECAFOOT, c’est un choix fait il y a de cela 15 ans, nous portons Eto’o sur notre pagne comme la mascotte, cela a ainsi coïncidé avec la CAN et sa montée comme président de la FECAFOOT, et on a pensé qu’il était important n’ayant pas été retenu par les autorités compétentes comme une FAN ZONE, qu’on fasse un FAN CLUB Lions Indomptables Eto’o Fils et de continuer toujours à remercier le Président de la République pour ses grandes réalisations, que les générations et générations vont applaudir».

ECRAN GEANT SUR LE SITE DE ASBY MARKET

L’écran géant est donc là sur le site de ASBY MARKET, les membres de l’ASBY n’ont pas eu besoin de louer un espace. Cependant l’écran géant ne peut fonctionner sans projecteur, résultat pas d’image en journée. Un détail qui a manqué aux organisateurs car en journée, impossible pour les débrouillards de regarder les matchs sur écran géant. Mme Biloa a été obligée d’aller dans son domicile prendre son téléviseur pour permettre au public de regarder les matchs en journée et la nuit sur écran géant. Trois téléviseurs ainsi obtenus. Un plaisir pour cette grande dame de permettre aux jeunes des quartiers difficiles de vivre la CAN : « Aujourd’hui ils sont avec nous, même si ces jeunes passent le temps à faire des mauvaises choses, même si je ne veux pas citer la cible, nous avons pensé qu’à ce jour, notre mascotte pouvait envoyer ne serait ce qu’un de ses représentants. Vous-même vous avez vu comment nous avons pavoisé le site en son honneur malgré nos modestes moyens, en tout cas, nous ne supplions personne, Dieu nous a aidé à réaliser ce FAN CLUB, et c’est une fierté pour moi de voir ces jeunes qui ont aussi l’opportunité de regarder les matchs sur GRAND ECRAN ».

Ils étaient donc tous là, les yeux rivés sur l’écran géant pour regarder la rencontre Cameroun – Comores avec l’espoir que les Poulains de Tony Conceiçao sortiraient victorieux de cette rencontre comptant pour les huitièmes de finale. Quant à la prestation des Lions Indomptables, la présidente de l’ASBY déclare : « Le Cameroun est un pays béni, quand on dit lion, c’est le lion indomptable, nous avons demandé à nos ancêtres que voilà le président de la république, il a mis des milliards pour réaliser cette CAN, que nos ancêtres nous permettent de gagner cette CAN. La performance des Lions Indomptables est bonne depuis le début de la compétition, toutefois il faut toujours être à la quête de la perfection, nous les encourageons, nous sommes tous derrière eux, et nous voyons les performances de Aboubakar, voilà un prochain Eto’o Fils ».

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *