• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Le PDCVEP, pour le renforcement des performances des coopératives dans les chaines de valeur des filières bovine, porcine et piscicole.

Le PDCVEP, pour le renforcement des performances des coopératives dans les chaines de valeur des filières bovine, porcine et piscicole.

Dans le cadre du partenariat avec le Projet de Développement des Chaines de Valeur de l’Elevage et de la Pisciculture (PDCVEP), le Projet d’appui à la Relance de l’Entreprenariat Agricole Durable (PREA)/BIT organise du 22 au 9 février 2024, des ateliers à Yaoundé et Douala du 22 au 26 janvier, à Maroua et Limbe du 29 janvier au 2 février, à Ngaoundéré et Foumbot du 5 au 9 février, sur le coaching des formateurs du PDCVEP lors de leur première utilisation des outils de création d’entreprises coopératives de l’OIT, Think.COOP et Start.COOP.

L’objectif du coaching est de suivre les formateurs et formatrices lors de leurs premières formations en création des coopératives et de leur donner un appui-conseil pour renforcer leurs capacités à former les responsables et les membres des coopératives à l’aide des outils Think.COOP et Start.COOP sur la base des expériences réelles d’application de cette méthodologie.

L’importance des coopératives pour le développement de l’élevage et de la pêche au Cameroun est réelle.  Malgré les défis auxquelles elles font face, elles continuent d’offrir des opportunités d’emploi et des services essentiels à de nombreuses personnes dans ces secteurs. Ces coopératives permettent à leurs membres de gérer leurs finances, d’augmenter leur production, et de réaliser des bénéfices sur les marchés. Elles contribuent au développement économique local.

Pour renforcer leurs performances, l’OIT a mis au point des outils de formation. Ces outils sont liés les uns entre les autres. Il s’agit entre autres de Think.COOP qui est un outil de formation à faible coût et facile à utiliser, conçu pour les personnes souhaitant créer ou adhérer à une coopérative et qui fournit des informations simples sur les principes fondamentaux des coopératives.  L’autre outil est Start.COOP, un outil de formation peu coûteux et facile à utiliser, destiné aux personnes qui cherchent un moyen participatif et efficace pour créer et lancer une coopérative. Enfin, il y a My.COOP qui est un programme de formation qui concerne la gestion des coopératives agricoles, programme initié par l’OIT à travers le programme COOPAfrica, l’unité en charge des coopératives au sein du BIT, et implique un partenariat avec Agriterra, la FAO, le Centre international de formation de l’OIT. L’objectif de ce programme de formation est de permettre aux gérants de coopératives agricoles, qui exercent ou sont destinés à exercer cette fonction, d’identifier et de faire face aux principaux défis auxquels sont confrontées les coopératives agricoles.

Au cours de ces ateliers, ces outils vont fournir aux participants (formateurs) l’opportunité d’être renforcés sur les stratégies susceptibles de les aider à favoriser l’accès des acteurs des filières de l’élevage et de la pisciculture au développement coopératif ainsi que d’apporter des éléments de réponse pour une organisation face aux difficultés auxquelles sont confrontés ces acteurs sur le plan de l’autonomisation.

A la fin du coaching, les 24 formateurs issus des dix Centres d’Incubation des Jeunes Agripreneurs du PDCVEP, de onze structures d’appui aux coopératives, des quatre Antennes régionales du PDCVEP, de l’Unité de Coordination du PDCVEP et des Services centraux du MINEPIA devront maîtriser l’ingénierie de la formation sur les coopératives.

Les ateliers sont organisés dans le cadre du contrat de partenariat par lequel le BIT apporte une assistance technique pour la mise en œuvre du PDCVEP à travers le Projet d’appui à la Relance de l’Entreprenariat Agricole Durable (PREA). L’objectif est de contribuer à la consolidation de la croissance inclusive en offrant les possibilités aux jeunes hommes et femmes agripreneurs de créer et de mieux gérer les entreprises et les coopératives durables dans les filières bovine, porcine et piscicoles.

CELCOM PDCVEP

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *