• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Route Awae-Esse-Soa les travaux semblent avancer à nouveau

Route Awae-Esse-Soa les travaux semblent avancer à nouveau

Après la résiliation des contrats des entreprises Super Confort et Bofas, le 13 novembre 2023, pour cause de défaillance observée depuis près d’un an sur l’itinéraire Awae-Esse-Soa, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre, le Maître d’ouvrage entend poursuivre les efforts du Gouvernement afin que les populations de cette localité puissent se mouvoir en toute aisance.

11km de bitume et d’importants terrassements déjà réalisés par l’entreprise CFHEC sur le tronçon de route  Awae Esse-Soa. Ce sont là les efforts de l’entreprise Chinoise CFHEC qui en ce moment même, s’active à faire avancer les travaux de construction de la route Awae- Esse-Soa,  même si sa situation contractuelle n’est pas encore régularisée. Les travaux sont contrôlés par le bureau d’études techniques Bec La Routière.

Le 8 février 2024, le coordonnateur des projets relevant du volet routier du plan d’urgence triennal au MINTP, représentant du Maître d’ouvrage a pu constater que les travaux continuent de progresser sous les cris des populations « On veut le Bitume! ». Sur le tronçon Soa-Esse, des activités de terrassements généraux sont effectuées, notamment celles de déblais et de remblais. Au quartier Okoa, à Soa, on aperçoit  des tranchées de passage de tuyau d’eau, signe d’un mouvement de libération des emprises des travaux.

Au PK 16, l’entreprise procède à des déblais rocheux. Non loin de là, les travaux de l’accès au pont sur la rivière Zoui, ne sont pas en reste. En effet, une structure bétonnée et une dalle de transition  sont en train d’être achevées. Sur le long de l’itinéraire, la préparation des couches de chaussée est perceptible par endroit. L’entreprise chinoise règle les couches de base par ci et prépare les couches de fondation par là. Sur la rivière Afamba, l’on prépare déjà l’implantation d’un grand ouvrage d’art. La situation est similaire sur le tronçon Esse-Awae où sont majoritairement effectués des travaux de terrassement généraux. En perspective, l’entreprise entend multiplier ses ateliers de préparation de bitume pour faire davantage accélérer les travaux.

Cette route attendue par les populations locales, viendra à coup sûr, booster la croissance économique dans la localité au regard de ses potentialités.

SOURCE : CELLULE DE COMMUNICATION DU MINTP

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *