Durant trois jours, 40 leaders locaux de l’organisation faitière des associations des personnes handicapées vont être outillés sur les récents textes et instruments ratifiés tels que la Convention des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées ; le protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux droits des personnes handicapées ; le traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des non-voyants, des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés ou œuvres publiées puis le décret d’application de la loi n°2010/ 002 du 13 avril 2010 portant sur la protection et la promotion des personnes handicapées.
Mettre véritablement en œuvre les instruments juridiques de promotion et de protection des droits des personnes handicapées signés par le Cameroun est une chose pas du tout évidente. Le plus dur est l’implémentation des textes à la lettre pour des changements significatifs. Pourtant la mise en œuvre de ces instruments va certainement favoriser, mieux impulser l’égalité de chance, la participation et l’inclusion pour de meilleures conditions de vie de toutes les personnes en situation de handicap et leurs familles.
L’Association Nationale des Aveugles du Cameroun (ANAC) et l’Union Francophone des Aveugles (UFA) n’ont pas initié ce séminaire par hasard, une occasion de permettre aux participants de jouer leur rôle dans la veille à assurer auprès des pouvoirs publics pour l’implémentation de ces instruments, une volonté du président de la république du Cameroun. Président de la République, Paul Biya qui a ainsi honoré Paul Tezanou, président fondateur de l’ANAC par ailleurs Commissaire National aux droits de l’homme qui a reçu en ce jour du 21 septembre 2022 à l’hôtel Hilton de Yaoundé sa médaille de Chevalier de l’Ordre National de la Valeur.
Une fierté pour cet homme charismatique, travailleur, généreux qui ne cesse de se battre pour les personnes handicapées en général et les non-voyants en particulier : « Mes sentiments sont excellents, mes sentiments sont profonds. Le Président de la République du Cameroun a ratifié ces instruments juridiques pour permettre aux personnes handicapées de défendre et protéger leurs droits. Le séminaire est organisé par les personnes handicapées. Il faut dire que la deuxième activité du projet se déroulera dans les 10 régions du Cameroun où instructeurs, facilitateurs, et leaders locaux de l’organisation faitière des associations des personnes handicapées outillés, organiseront sous la supervision des experts de l’ANAC, de l’UFA et des antennes et délégations régionales du ministère des affaires sociales, et de la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC), des ateliers de restitution en vue d’élargir la cible et d’optimiser le projet ».
James Mouangue Kobila est le président de la CDHC, il a félicité le commissaire national aux droits de l’homme Paul Tezanou pour sa médaille, et a martelé que la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun contribue à la consolidation de l’Etat de droit et à la lutte contre l’impunité en matière des droits de l’homme : « Depuis l’année dernière, nous célébrons la journée internationale de la langue des signes le 23 septembre, la journée des personnes handicapées le 03 décembre et nous participons à toutes les activités organisées par les partenaires comme le séminaire de ce jour, et surtout que cette rencontre est organisée par un imminent membre de la CDHC. Mais au-delà des célébrations des journées internationales et des déclarations qui permettent de vulgariser les droits des personnes handicapées, nous menons une action soutenue en direction des différents acteurs publics et privés pour la promotion effective des droits des personnes handicapées, par exemple le droit à l’information, nous avons saisi le ministère de la communication et les médias afin qu’on ouvre une fenêtre pour le langage des signes ».
L’ANAC, l’Association Nationale des Aveugles du Cameroun a été crée à Yaoundé le 19 décembre 1985, à l’initiative des non-voyants issus du « Rehabilitation Institute for the Blind » de Buea, le Centre des Jeunes Aveugles de Dschang dirigée par Paul Tezanou et de l’école de PROMHANDICAM de Yaoundé, avec pour mission la défense des droits des personnes aveugles, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie.
Les personnes handicapées ont des compétences, parfois meilleures que les personnes valides, en réalité être en situation de handicap n’est pas une fatalité, donc le gouvernement gagnerait à recruter les jeunes, les femmes et les hommes en situation de handicap car bon nombre d’entre eux ont fait leurs preuves.