• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Journée Internationale des Droits de la Femme – L’Association des Bayam Selam du Cameroun s’investit dans la propreté

Journée Internationale des Droits de la Femme – L’Association des Bayam Selam du Cameroun s’investit dans la propreté

La Journée Internationale des Droits de la Femme se commémore le 08 mars de chaque année. Le thème retenu pour cette 39ème édition est : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Toutes les femmes quel que soit le domaine dans lequel elles exercent, se sentent concernées par cette Journée Internationale des Droits de la Femme. En prélude à cette journée, bon nombre d’administrations, de structures, organisations voire associations organisent des activités.

L’Association des Bayam Selam du Cameroun (ASBY) pour la circonstance organise depuis le 02 mars une série d’activités qui sera bouclée vendredi 08 mars 2024 par le défilé au boulevard du 20 mai et dans les régions étant donné que l’ASBY est valablement représenté dans les dix régions du Cameroun.

Ce 05 mars 2024, les Bayam Selam de Yaoundé ont pris d’assaut le site de ASBY MARKET pour un investissement humain. La présidente nationale de l’ASBY, Marie Mbala Biloa  pense qu’il faut toute une semaine à la femme Bayam Selam pour se remettre en question : « Le 08 mars n’est plus comme auparavant, où l’on passait le temps à boire et à manger, c’est plutôt une journée où on se regarde dans un miroir, on se projette pour améliorer nos conditions de travail. A l’ASBY nous avons fait un chronogramme de nos activités ; le 02 mars il y a eu le match de football RENAPROV / Canal 2 / ASBY, aujourd’hui c’est l’investissement humain qui s’est déroulé sur le site de notre marché qui sera un marché écologique, nous sensibilisons déjà nos membres, les commerçants du marché, qui ne doivent pas attendre que c’est HYSACAM qui fasse la propreté, eux-mêmes peuvent le faire. Nous avons bénéficié de l’appui de notre papa Peter Mafany Mussongue et Hysacam qui nous a donné du matériel pour faire ce travail ».

Les activités se poursuivent ce 06 mars avec les partenaires RENAPROV et MAGGI. Avec MAGGI, ASBY va faire le concours de l’art culinaire pour valoriser les mets locaux qui sont en voie de disparition et avec RENAPROV, ce sont les causeries éducatives axées sur l’investissement, comment dépenser et épargner de l’argent qui sera au programme.

La propreté est synonyme de santé, tout le monde doit mettre la main à la patte. L’investissement humain a donc été bien pensé sur le site de Asby Market qui se veut un marché écologique et moderne.

La présidente nationale de l’ASBY a déploré la cherté du « Pagne du 08 mars », les femmes de l’ASBY souhaitent que l’Etat pense à eux pour  leur offrir ce tissu qui devient cher au fil des années. Au prix de dix mille francs cfa, il est difficile pour le petit peuple de l’avoir. En attendant le défilé le 08 mars prochain au boulevard du 20 mai, la Valeureuse, la Battante, la Courageuse, cette grande dame qui a sorti la Bayam Selam du marché pour les hôtels de luxe, Marie Mbala Biloa souhaite que la Journée Internationale des Droits de la Femme se passe bien pour la première dame, Chantal Biya, le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Marie Thérèse Abena Ondoua et les autres dames qui ont décidé de ne jamais baisser les bras quel que soit les difficultés de la vie qu’elles rencontrent sur leur chemin.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *