• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Gouvernance du secteur extractif au Cameroun l’implication de la société civile

Gouvernance du secteur extractif au Cameroun l’implication de la société civile

La plateforme de représentation et de redevabilité des organisations de la société civile camerounaise impliquées dans le suivi de la gouvernance du secteur extractif au Cameroun a tenu ce 29 février 2024 son assemblée générale au Service Œcuménique pour la Paix (SeP) à Yaoundé. Assemblée qui avait pour but l’adoption du nouveau Code de conduite, l’adoption des critères, la désignation des représentants au Comité et la désignation des points focaux auprès de l’Unité technique Opérationnelle du Secrétariat Permanent du Comité ITIE.

La société civile, représentée par 34 entités, active dans l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) depuis 2005, observe la nécessité de mettre à jour le Code régulant sa participation. Cette révision qui fait suite à la validation ITIE de 2023, et la publication du Décret N°2024/00165/PM du 31 janvier 2024 portant réorganisation du Comité ITIE Cameroun vise à améliorer la représentation, la redevabilité et l’efficacité du collège de la société civile au sein dudit Comité.

Dupleix Pedeme KUENZOB, Secrétaire Exécutif – Dynamique Mondiale des Jeunes (DMJ) par ailleurs tête de file du Comité de Pilotage provisoire Plateforme de Représentation et de Redevabilité des Organisations Société Civile (OSC) situe le contexte de la tenue de la rencontre

Le nouveau Code, conforme aux normes ITIE 2023, encadre la désignation des représentants et des points focaux, tout en garantissant l’indépendance et l’intégrité des OSC. Il réaffirme leur engagement envers l’éthique, la démocratie et la bonne gouvernance.

Dupleix Pedeme KUENZOB parle de l’enjeu de l’Assemblée Générale

Le code de conduite ainsi que son annexe portant sur le protocole de participation de la plateforme OSCC-ITIECAM au sein du Comité ITIE seront transmis aux membres le lundi 4 mars 2024. Le COPIL disséminera aux membres en incitant les adhésions des membres et le paiement des frais. La prochaine assemblée est prévue pour le jeudi 4 avril 2024 en vue de la validation des mandataires au Comité ITIE.

Participant, Me Christophe TIYONG, Avocat

Signalons que le réveil de la plateforme est à inscrire à l’actif de deux évènements liés à savoir la production du rapport provisoire du processus de validation qui a entrainé dans la foulée la publication le 31 janvier 2024 du nouveau décret portant réorganisation et fonctionnement du Comité ITIE.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *