• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Fin des travaux d’entretien sur la route Edéa – Kribi

Fin des travaux d’entretien sur la route Edéa – Kribi

Les travaux d’entretien en urgence de la Nationale n°7, section de route Edéa – Kribi sur un linéaire de 105 km sont achevés entre Edéa et Kribi avec un taux d’investissement de 100%. Ils ont été exécutés par l’entreprise Razel pour un montant total d’environ 2 milliards de francs CFA toutes taxes comprises.

Débutés le 10 janvier 2022 pour une durée contractuelle d’un an, les travaux d’entretien de la route Edéa – Kribi sont rendus à un taux d’exécution de 100% contre une consommation des délais de 92,12%. Ces travaux qui se sont achevés avant la fin du délai contractuel fixé au 10 janvier 2023, ont été réalisés par l’entreprise Razel pour un montant total de 1 858 088 862 FCFA toutes taxes comprises. Travaux financés par le budget du ministère des Travaux Publics, lignes fonds routier.

Si la réhabilitation de la route Edéa – Kribi fait partie du projet important d’aménagement de la zone industrielle de Kribi financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), sa dégradation prononcée avant l’exécution des travaux qui viennent de s’achever a conduit le maître d’ouvrage à prendre des mesures d’urgence pour la sécurité des usagers de cet axe, en attendant l’attribution du marché destiné à la réalisation des travaux de réhabilitation.

Les travaux effectués par l’entreprise Razel concernent l’installation du chantier y compris les mesures environnementales et procédures qualité, santé et sécurité ; le débroussaillement et le nettoyage des abords ; le curage des fossés ; la création des fossés et divergents en terre à la niveleuse ; l’excavation pour purges, la scarification de la chaussée existante ; la réparation des nids de poule enrobés, le colmatage des fissures ; la mise en œuvre de la couche de base en grave concassé 0/31,5 ; la réalisation de la couche d’imperméabilisation en enduit bicouche et la pose de l’enrobé bitumineux.

Plusieurs autres travaux après celui-ci, en rapport avec la signalisation et la sécurité des usagers ont été réalisés. Il s’agit des panneaux de signalisation métallique de type A ; des panneaux de signalisation métallique de type AB ; des ralentisseurs de vitesse et de tous les autres éléments de signalisation. Les travaux seront bientôt réceptionnés, avant la fin contractuelle du projet.

SOURCE : Cellule Communication du ministère des Travaux Publics

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *