• janvier 26, 2025
  • Last Update janvier 24, 2025 2:36 pm
  • yaoundé

Exécution efficace et suivi rigoureux des projets d’infrastructures on cogite

Exécution efficace et suivi rigoureux des projets d’infrastructures on cogite

L’École Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé abrite du 24 au 25 janvier 2024 les travaux de la Conférence Semestrielle des services centraux et déconcentrés du ministère des Travaux Publics élargis aux structures sous-tutelles. Présidés par le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, les travaux ont pour thème : « Exécution efficace et suivi rigoureux des projets d’infrastructures : outils, méthodes et rendus ». Aux côtés du ministre, le ministre de la Décentralisation et du Développement Local et le ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics.

Durant deux jours, il est question pour les responsables des services centraux et déconcentrés, les organismes sous tutelle, les entreprises, les bureaux d’études techniques et les autres acteurs susceptibles d’apporter leurs contributions d’améliorer les outils et les méthodes de suivi, pour marquer la nécessité d’améliorer le niveau de service des routes revêtues et en terre, dans une approche innovante marquée par les ressources financières limitées, mais surtout de contribuer à reconfigurer la performance dans le suivi des projets d’infrastructures routière par une amélioration du linéaire bitumé ou entretenu.

Les exposés au programme de cette conférence annuelle sont axées sur des thématiques précises à savoir : « Problématique d’exécution des projets routiers : limites des méthodes actuelles »; « Analyse des écarts dans le suivi des projets routiers et mesures correctives »; « Suivi et performance des projets routiers dans un contexte de rareté de ressource ».

Lors de son allocution d’ouverture, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a déclaré que : « La mise en place des financements en raison des spécificités des bailleurs de fonds, constitue un obstacle majeur au démarrage de certains projets routiers. Nous pouvons dans ce sens citer la construction de la route Ebolowa – Akom 2 – Kribi, la construction de la route Olounou – Oveng et les travaux de de réhabilitation de la route Mora – Dabanga – Kousseri ». Il a aussi mentionné la bonne tenue du réseau des routes communales : « Le Budget d’Investissement Public du ministère des Travaux Publics alloue 14 milliards 600 millions fcfa aux communes. Ces ressources seront mises à la disposition de ces Collectivités Territoriales Décentralisées au cours de l’année 2024, en sus des ressources qui seront allouées par la ligne Fonds Routier ».

Il faut dire qu’après vingt ans d’ajustement structurel, marqués par une dégradation des infrastructures, le Cameroun a entrepris de densifier son réseau routier à travers le bitumage de plusieurs axes et démarrage des projets autoroutiers. Si la conjoncture économique n’est pas toujours favorable, il faut noter d’année en année une revalorisation des investissements routiers  à travers une forte mobilisation des fonds par le budget d’investissement public, les investisseurs étrangers et les partenaires privés.

Le patron des Travaux Publics a profité de cette première journée de la conférence annuelle pour procéder à l’installation des responsables récemment nommés dans les services centraux du ministère des Travaux Publics.

Signalons que les lampions vont s’éteindre ce 25 janvier 2024 sur la conférence annuelle par une cérémonie d’échanges  des vœux au Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, le Secrétaire d’État auprès du ministre des Travaux Publics chargé des Routes puis aux personnels et aux acteurs du secteur Bâtiment et Travaux Publics à l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *