• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Entrée Est de la ville de Douala : le démarrage des ouvrages et les travaux sur les voies secondaires est imminent

Entrée Est de la ville de Douala : le démarrage des ouvrages et les travaux sur les voies secondaires est imminent

Le démarrage des travaux de construction des giratoires et l’aménagement des voies alternatives ont été au cœur d’une concertation animée par le Ministre des Travaux publics ce mercredi 17 janvier 2024. Autour de la table, les responsables de l’entreprise Magil et les responsables du MINTP en charge du projet.

Le chronogramme présenté au cours de cette concertation a permis de relever que les prestations liées à la construction des giratoires et l’aménagement des voies alternatives, vont démarrer sous peu. En effet, deux entreprises camerounaises, Caputraco et Whole ont été sélectionnées pour la réalisation des travaux d’aménagement en pavés autobloquants de trois voies, notamment : Giratoire Ari-Logements sociaux (3,1 km), Ari-Ecole publique Yatchika (4 km) et Collège CPLAN-Cimétière de Nyalla-Parisco (3,8 km) pour des montants respectifs de 665 902 836 f cfa, 1 237 866 088 f cfa et 1 125 244 694 f cfa.

S’agissant de la construction des ouvrages, les travaux ont été subdivisés en plusieurs lots pour chaque ouvrage. Le premier ouvrage est celui du passage supérieur de Japoma qui prend en compte d’importants travaux de génie civil qui seront réalisés par l’entreprise Kalfrelec BTP SARL et le second, le passage inférieur de Yassa qui comprend outre un lot de travaux de génie civil qui sera exécuté par l’entreprise DJEMO BTP SARL, des terrassements qui seront réalisés par MAG SARL entre autres.

Un accent particulier a été par le MINTP sur le respect des délais d’exécution des travaux, la mise à contribution des forces de maintien de l’ordre, l’information et la communication autour du projet qui se réalise en zone urbaine. En effet, le Ministre des Travaux publics a instruit une sensibilisation des usagers, à l’effet d’anticiper sur les préoccupations qui seront consécutives au démarrage des travaux de construction des giratoires, en ce qui concerne la perturbation de la circulation. Selon le planning présenté ce mercredi 17 janvier 2024, les travaux de construction des ouvrages vont s’étendre sur une durée d’environ 8 mois. Actuellement, les travaux de chaussée sont exécutés à 31% et l’entreprise se prépare pour la réalisation de la couche de base. Des équipes travaillent de jour comme de nuit sur le site, avec un rendement journalier évalué à 150 à 200 m de couche de fondation. Au terme de cette concertation, le MINTP a instruit l’achèvement des travaux pour la fin de l’année 2024.

SOURCE : CELLULE COMMUNICATION MINTP

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *