Le président du Conseil Électoral a réuni autour de lui ce 29 octobre 2025 au siège d’Elections Cameroon à Yaoundé, ses membres dans le cadre de la septième session de plein droit relative à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Une introspection minutieuse du déroulement du scrutin est faite. Occasion de toucher du doigt les difficultés rencontrées à savoir la révision des listes électorales, la préparation et la gestion du matériel électoral, l’organisation matérielle du scrutin, mieux, voir dans quelles mesures améliorer les divers aspects en vue des prochaines consultations électorales.
Des rapports préliminaires des observateurs ; des comptes rendus de la descente sur le terrain effectuée par les membres du Conseil Électoral du 4 au 14 octobre 2025 subissent des analyses approfondies lorsqu’on sait que ces rapports permettent de mettre en lumière les aspects logistiques, techniques et humains des opérations électorales.
D’après le propos liminaire du président du Conseil Électoral, Enow Abrams Egbe ce travail de prospective devra s’appuyer sur les leçons tirées du scrutin dans l’optique d’améliorer leurs modes opératoires, d’affiner la formation des acteurs du processus électoral tout en renforçant la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées à la vie électorale : « La confiance placée en notre institution doit nous encourager à aller au-delà de la satisfaction immédiate à nous remettre en question avec objectivité et à renouveler collectivement notre engagement ».

La septième session de plein droit du Conseil Électoral relative à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 avait donc pour but d’évaluer l’organisation de l’élection, mais aussi et surtout de réaffirmer la responsabilité commune d’ELECAM en tant que garants de l’intégrité électorale. La jeunesse est ainsi interpellée pour œuvrer au renforcement et à la préservation de la paix. Sa construction également car la paix est la base de tout. Enow Abrams Egbe a conclu en évoquant l’ouverture d’esprit pour consolider la confiance à ELECAM. Une confiance qui a véritablement été remise en question par les citoyens camerounais pour le compte de ce scrutin présidentiel 2025. Il est à cet effet évident que les membres dudit conseil souhaitent que les délibérations soient guidées par la vérité, l’équité et le désir constructif de réussir à bâtir un Cameroun fort, uni, inclusif et démocratique pour la paix de tous.

