• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

ELECAM AFFICHE SES LISTES ELECTORALES PROVISOIRES

ELECAM AFFICHE SES LISTES ELECTORALES PROVISOIRES

Chaque année, dès le 1er janvier Elections Cameroun(ELECAM) lance la révision de ses listes électorales. La révision s’achève le 31 août. Pendant cette période ELECAM procède à l’inscription de nouveaux électeurs, à la radiation des personnes décédées ou des personnes ayant perdu la capacité, et à des modifications qui peuvent correspondre entre autres à des transferts c’est-à-dire des gens qui partent d’une région à une autre, ou d’une commune pour une autre. Pour toute vérification relative aux omissions ou irrégularités, les personnes concernées sont priées de se rapprocher de l’antenne communale ELECAM de leur lieu de résidence pour consultation.

La liste électorale provisoire a pour objectif de permettre aux électeurs anciens comme nouveaux de s’assurer que leur inscription a bien été prise en compte, qu’elle ne présente pas des erreurs de noms ou matérielles. Une fois que la liste provisoire est imprimée, elle est ensuite affichée car c’est ce que la loi prévoit. Après cette étape ELECAM a une autre phase, celle du 30 décembre où le directeur général des élections doit rendre publique la liste définitive.

Quant aux conséquences lorsque les gens ne viennent pas consulter les listes provisoires à temps, le sous-directeur du fichier électoral des listes électorales et des cartes d’électeurs à ELECAM, Christian Essomba déclare : « ils courent le risque le moment venu, c’est généralement ce qui se passe le jour de l’élection, de trouver leurs inscriptions avec certaines omissions, alors que si les électeurs avaient pris la peine de consulter ses listes pour s’assurer que leurs inscriptions n’ont pas des erreurs, nous aurons eu le temps de corriger toutes les listes. D’où l’importance pour les électeurs, les partis politiques, les acteurs du processus électoral de consulter les listes. Cela participe également à la transparence qui fait partie de l’un des buts d’ELECAM. Quand nous avons fini de procéder au traitement à notre niveau, il est important que le produit de ce travail soit rendu public, il faut dire que ce n’est pas seulement ELECAM qui inscrit, c’est un travail qui se fait en commissions on appelle ça les commissions de révision de listes électorales, c’est un travail qui se fait en étroite collaboration avec les partis politiques, le représentant de l’administration. Il est donc normal que lorsque ELECAM a fait sa part de travail, que ce travail soit rendu public afin que tout le monde se rassure que le travail a été fait conformément à la loi ».

Les électeurs sont donc appelés à consulter les listes électorales provisoires pour éviter tout désagrément.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *