• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

DES TITRES HONORIFIQUES POUR LES DIGNES FILLES ET FILS DE BAZOU

DES TITRES HONORIFIQUES POUR LES DIGNES FILLES ET FILS DE BAZOU

Pendant le festival socioculturel du peuple Bazou, un rendez-vous du donner et du recevoir, le Chef Supérieur Bazou a profité de l’occasion pour décorer certaines filles et fils Bazou en leur donnant des titres honorifiques au sein de la chefferie, des titres qui valorisent la tradition mais surtout les récompenser pour le soutien que ces valeureux filles et fils lui apporte au quotidien dans ses projets.

Pour les personnes qui l’ignorent, Sa Majesté Vincent Tchoua Kemajou, est un homme engagé pour la revalorisation du patrimoine culturel et le développement local participatif. Ce n’est donc pas par hasard que le Roi Bazou a décerné des titres honorifiques aux filles et fils qui ont su se distinguer.

Victoire Kuiya Lajoie, a eu ce privilège. La directrice générale de la Royale des Jeux du Cameroun (RJC) a beaucoup œuvré pour la réussite de la première édition du « KEKUA ». La RJC a été l’un des sponsors de cet évènement, d’une humilité sans pareil, quand actu24.info lui demande ce qu’elle a donné pour cet évènement, elle répond : « La contribution est multidimensionnelle, je ne saurais énumérer là parce que vous savez on dit pour mieux vivre vivons cachés, je n’ai pas besoin de dire tout ce que j’ai donné pour ce festival. Qu’à cela ne tienne, le festival était d’une grande envergure, je crois que c’est au vu de tout ça que le Roi Bazou m’a donné ce titre honorifique ». Une joie immense pour elle d’avoir reçu ce titre : « C’est un effet de surprise car je ne m’y attendais pas, en tant que digne épouse Bazou, je suis fière d’avoir reçu le titre de la Reine mère qui partage. Comme sa Majesté Tchoua l’a dit, ce titre justifie mes nombreuses sollicitations et assistance au peuple Bazou qu’il m’a donné cette récompense, je l’accepte avec joie ».

Les promus, Victoie Kuiya, DG Royale des Jeux du Cameroun et Vincent Ngambou, président du comité d’organisation du festival du Koki

Un autre privilégié, Mekep Mbeu Ngon Vincent Ngambou, le coordonnateur national, le président du comité d’organisation du festival du Koki : « Sa Majesté Roi du peuple Bazou m’a élevé à la dernière distinction dans l’ordre notablière. A la chefferie traditionnelle le Roi Vincent Tchoua Kemajou vient de faire de moi Fooh Mbeu Nap Ngon qui signifie le chef qui fait rayonner le peuple. Je suis comblé, c’est la seule meilleure satisfaction que je peux avoir de mon roi, c’est-à-dire la consécration, la reconnaissance, je suis comblé, je suis très heureux ».

Félicitations aux promus, que ces dignes filles et fils Bazou continuent leurs bonnes œuvres.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *