• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Des acteurs récompensés pour l’épanouissement des personnes handicapées

Des acteurs récompensés pour l’épanouissement des personnes handicapées

Sightsavers en collaboration avec la Plateforme Inclusive Society for Persons with Disabilities, le Réseau National des Organisations de Promotion de l’Inclusion des Personnes Handicapées ont organisé à Yaoundé la cérémonie « Inclusive Awards 2021 », une cérémonie de récompense des acteurs ayant contribué à renforcer la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique.

Douze lauréats primés dans des catégories différentes. Le premier prix, le prix d’excellence promotion de l’inclusion au niveau local classé dans la catégorie meilleur acteur de promotion du développement local inclusif a été décerné au maire de Mbalmayo, Dieudonné Zang Ombele pour son appui aux organisations des personnes handicapées (OPH), le recrutement des agents communaux ; la nomination d’un point focal handicap au sein de la mairie ; la prise en compte de l’accessibilité des personnes handicapées dans le projet d’extension de l’hôtel de ville de Mbalmayo entre autres. Le maire ému par son prix et la réception d’un chèque de un million de francs cfa a remercié tous ses collaborateurs qui ont accepté les orientations qui ont été données : « Les politiques que nous mettons en place au niveau de la commune, au niveau local soient axées sur l’inclusion des personnes handicapées. En vérité chacun de nous est un handicapé parfois on ne connait pas son handicap. Il faudrait donc qu’on crée une société de solidarité, d’amitié une société où les personnes avec un handicap se sentent à l’intérieur de la société ».

Le panel attentif à la remise des prix

Autres prix, celui du meilleur acteur de l’innovation en matière de promotion des élections inclusives décerné au directeur général de élections Cameroon pour les productions des statistiques handicaps sensibles dans les rapports, l’accompagnement et le coaching des personnes handicapées dans le développement local. Prix du meilleur acteur de la lutte pour l’inclusion des enfants handicapées à Flore Kamdem, présidente de l’Association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) pour la structuration des organisations de parents d’enfants IMC, le plaidoyer pour la promotion de l’éducation inclusive de ces enfants classés dans la catégorie meilleur acteur de la lutte et du plaidoyer pour l’inclusion. Prix spécial de la communauté des OPH, Patience Elango pour le plaidoyer pour la promotion des élections inclusives au Cameroun, catégorie meilleur acteur de promotion des politiques inclusives. Catégorie meilleur organisation internationale de promotion des droits des personnes handicapées, meilleur partenaire OPH – ONG, Dr Joseph Oye Enyegue pour son leadership dans la promotion de la participation citoyenne des personnes handicapées, son leadership dans la promotion de l’éducation. Par ailleurs Cameroon Country Director à Sightsavers, Dr Joseph Oye révèle au micro de actu24.info les raisons d’une telle cérémonie : « Nous avons pensé qu’il fallait dire un merci spécial aux personnes, aux institutions, aux organisations qui ont contribué à l’effort, au voyage vers l’inclusion des personnes handicapées. Un voyage qui se poursuit bien que nous ayons déjà parcouru un long chemin, quantité de réalisations ont été faites. Par exemple la commune lauréate d’aujourd’hui, qui est la commune de Mbalmayo a fait beaucoup d’effort dans l’inclusion des personnes handicapées, depuis les questions de processus participatif jusqu’aux questions de représentation, la question de prise en compte des avis des personnes handicapées, la question du suivi, nous sommes fiers de la commune de Mbalmayo qui montre la route vers l’inclusion.  Autres organisations promues Elecam, les deux communes de Maroua 1er et 3ème, Sightsavers nous-mêmes puis des individus parmi lesquels Odette Juimo, non voyante, conseiller municipal à Yaoundé 2, bref une manière de faire de l’inclusion une réalité ».

Emmanuelle Tchotchom, directrice exécutive de la plateforme a remercié Sightsavers pour l’organisation de cette première édition « Inclusive Awards 2021 » et tous les invités et partenaires de la Plateforme. Plateforme qui a pour but principal de rassembler tous les acteurs à travers le territoire national qui œuvrent pour le bien – être des personnes handicapées afin d’amener les communautés en général et fondamentalement les acteurs politiques à une meilleure prise en compte de l’approche handicap dans tous les secteurs de la vie nationale. Leurs domaines d’intervention, le plaidoyer, le lobbying, les droits, la sensibilisation, le renforcement des capacités, l’inclusion sociale.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *