• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

De l’inédit pour l’Association des Bayam Selam du Cameroun

De l’inédit pour l’Association des Bayam Selam du Cameroun

Pour la première fois dans l’histoire, l’Association des Bayam Selam du Cameroun (ASBY) a organisé la première édition des ASBY AWARDS au palais des congrès de Yaoundé, Cameroun. Cérémonie au cours de laquelle les membres du gouvernement, les directeurs généraux et présidents directeurs généraux, les élus de la nation, les autorités traditionnelles, les musiciens et humoristes et les acteurs du secteur informel ont reçu des prix offerts par l’ASBY.

C’est avec une grande émotion que la présidente fondatrice de l’Association des Bayam Selam du Cameroun s’est adressée aux nombreux invités qui ont honoré de leur présence à la toute première édition des ASBY AWARDS : « Avant nous ne pouvions pas imaginer que nous serions capables d’organiser un tel évènement. Les bayam selam n’ont jamais été considérées comme des personnes intellectuelles mais des villageoises, sales, sauvages, pas du tout civilisées pourtant elles ont des qualités. Nous avons soumis notre projet au directeur du cabinet civil de la présidence de la république qui a accepté et nous lui disons merci. Aujourd’hui nous ne sommes pas hors de la grande salle de 1500 places du palais des congrès de Yaoundé mais à l’intérieur. On peut dire que Dieu a le dernier mot en toute chose ». Des applaudissements ont retenti dans la salle pour féliciter cette brave et valeureuse dame qui a su rendre la bayam selam responsable.

Une soirée des ASBY AWARDS exceptionnelle où des prix ont été remis aux différentes catégories en présence du représentant du directeur du cabinet civil de la Présidence de la République Aristide Omgba Onambélé. Et comme on pouvait l’imaginer cette soirée dédiée au Congélateur national, le Président de la République du Cameroun, le « Petit Peuple » représentant les membres de l’ASBY et les acteurs du secteur informel ont donné le premier prix spécial au chef de l’Etat Paul Biya avec la plus haute louange grande distinction pour la démocratie, l’expansion économique, socio culturel, sportif, la préservation et la consolidation de l’unité nationale.

Catégorie Membres du gouvernement : Joseph Dion Ngute, premier ministre reçoit ainsi le grand prix de la meilleure incarnation de la morale publique, de la préservation de la paix et du vivre ensemble ; Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de la PRC le prix de l’excellence pour l’engagement républicain et la fidélité au chef de l’Etat ; Pr Touna Mama, conseiller spécial du premier ministre, grand prix de la compétence professionnelle et de la fidélité aux initiatives entre autres nominés.

Catégorie directeurs généraux et PDG : Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, DG de la CNPS, prix spécial du dynamisme managérial expert dans la digitalisation de service et de la prise en charge des retraités ; Gwendoline Abunaw, l’ADG Ecobank, grand prix de l’entrepreneuriat privé du dynamisme économique et de l’accompagnement du genre ; Emmanuel Neossi, PDG Neo Industry S.A, grand prix de l’entrepreneuriat privé, du dynamisme socio-économique et de l’innovation ; Françoise Puene, PDG Franco hôtel, grand prix de l’entrepreneuriat privé et du dynamisme socio-économique ; Brigitte Soppo Ngalle Epse Tsobgny, Opératrice économique, grand prix de l’entrepreneuriat privé et de l’engagement dans l’action sociale ; Prince Théophile Kwendjeu, Opérateur économique, grand prix de l’entrepreneuriat privé du dynamisme économique et de l’action sociale pour ne citer que ces nominés.

La PDG de Franco Hôtel Françoise Puene, fière de son prix

Catégorie Elus de la Nation : un seul nominé, Sa Majesté Jean Marie Mama, sénateur, grand prix du dynamisme parlementaire et de la fidélité au chef de l’Etat.

Catégorie Autorités traditionnelles : deux nominés, Sa Majesté Guy Tsala Ndzomo, chef supérieur d’Endinding, prix spécial pour l’encadrement social et la préservation du patrimoine ancestral et la Reine Mbombo Njoya Ouretou, la Reine bamoun qui reçoit le prix de grande hôtesse de l’excellence et prix de la valorisation du patrimoine traditionnel.

Catégorie Artistes Musiciens et humoristes : cinq nominés parmi lesquels Sally Soleinie Nyollo, artiste musicienne, grand prix de la créativité et de la promotion de la culture ; Indira, artiste Gospel, prix spécial de promotion de civisme, des valeurs éthiques et du réarmement moral de la jeunesse ; Clautilde Biloa Menanga, mascotte ASBY, prix spécial de l’innovation et de la créativité.

Catégorie Acteurs du secteur informel : deux valeureuses dames, Madeleine Ebikite artisane, prix spécial de la persévérance et de l’innovation du Made in Cameroon ; Minala Ngah epse Biloa, bayam selam, prix de l’excellence model de bayam selam pour le respect de l’éthique et des valeurs familiales.

Au total, une trentaine de personnes nominées. Pour la présidente de l’ASBY Marie Mbala Biloa pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître : « On a osé, l’enfant est né, même s’il est mort-né, il est né. Il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens. Continuons à donner les honneurs au « Congélateur national du petit peuple » qui fait beaucoup pour le Cameroun, je remercie infiniment toutes les personnes qui nous ont accompagné ».

La soirée des ASBY AWARDS animée par des intermèdes artistiques appréciés par les invités présents pour la circonstance, s’est achevée par le dévoilement de la distinction de célébration du Président de la République par le petit peuple.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *