La quatrième session ordinaire du Conseil Électoral s’est tenue ce 20 décembre 2024 au siège d’ELECAM sous la houlette du président du Conseil Electoral Dr Enow Abrams Egbe. Il est question pour les membres du Conseil Electoral de mettre un accent sur les priorités telles que l’amélioration des conditions de travail pour booster la motivation du personnel et accroître leurs performances professionnelles ; finaliser le processus de renouvellement des infrastructures biométriques afin de garantir l’adéquation de leurs moyens et de leurs outils pour les prochaines échéances électorales.
Les axes majeurs qui devraient orienter la feuille de route pour l’exercice 2025 sont nombreux. Le président du Conseil Electoral est clair : « Il faudra assurer la viabilité financière de notre institution à travers une gestion rationnelle et prudente des actifs et des ressources ; densifier l’éducation civique et électorale afin de préserver la confiance et garantir l’inclusion des jeunes, des femmes, des peuples autochtones, des minorités et des personnes en situation de handicap puis valoriser les partenariats à fort potentiel pour renforcer les capacités institutionnelles du Conseil Electoral dans le suivi, le contrôle et la supervision stratégique des services centraux, des démembrements territoriaux et de la diaspora ».
Nous le savons tous, le Cameroun s’apprête à organiser un cycle électoral à grands enjeux dès 2025. Ce cycle comprend une élection présidentielle au cours de la deuxième moitié de l’année 2025, des élections couplées des députés à l’Assemblée nationale et des conseillers municipaux l’année suivante, ainsi que l’élection des conseillers régionaux entrant dans leur deuxième mandature. Conscient de tous ces défis, les membres ont adopté en fin d’année 2023, un plan stratégique pour les années 2024 et 2025 ainsi qu’un plan de développement des compétences du personnel. Ces deux instruments de pilotage et de gestion contiennent des objectifs stratégiques et opérationnels, ainsi que des indicateurs de résultats permettant une évaluation efficiente des activités sur les périodes concernées.
La journée de ce vendredi a été ainsi une occasion de réfléchir, de faire des propositions dans l’optique qu’au terme des travaux de la quatrième session, la dernière de l’année, Elections Cameroon tienne ses promesses et soit à la hauteur des attentes. L’appel a été lancé à tous les concitoyens en âge de voter, d’aller s’inscrire sur les listes électorales, de s’éduquer, de s’informer à la bonne source, mais surtout de participer le moment venu au scrutin, dans un esprit républicain qui garantira la paix, l’unité et la cohésion sociale dans notre cher et beau pays.