L’Association pour le Développement, l’Entraide et la Médiation (ADEM), à ses côtés, les associations de jeunes Sawa et Give Back to Mama (Canada) ont organisé une causerie éducative sur le thème : « Immigration, migrations, entrepreneuriat et leadership », ce 19 décembre 2024 au Cercle municipal de Bonanjo à Douala. L’évènement parrainé par la Communauté Urbaine de Douala (CUD), a permis aux participants d’acquérir des compétences nécessaires pour leur épanouissement personnel et professionnel en s’appesantissant sur les solutions adaptées à leurs réalités afin de s’orienter vers l’entrepreneuriat et l’autonomisation.
Le principal conférencier Samuel Ervé Mandeng, fondateur de l’Association Give Back to Mama, par ailleurs conseiller en Leadership a déclaré lors de son propos : « Le plus important pour la jeunesse Sawa, c’est de leur faire comprendre qu’il faut déconstruire un certain nombre de stéréotypes qui influencent leurs résultats d’aujourd’hui. Il a été question de montrer le leadership fonctionnel et le leadership positionnel. Il y a plusieurs formes d’entrepreneuriat qui se présentent aux jeunes dans des secteurs différents ».
La causerie éducative a été bien appréciée par la communauté traditionnelle représentée par le chef de du village Bonatéki dans le canton Déïdo, Sa Majesté Pascal Mbedi Ekabouma, le secrétaire général adjoint du Ngondo, Dr David Sosso et le représentant de la CUD ; tous ont intervenu et ont marqué leur adhésion à la plateforme en gestation. Une action pérenne qui débute ainsi pour accompagner les jeunes porteurs de projets de l’idée à l’action.
Jean-Pierre Bebey, organisateur de la causerie éducative, par ailleurs président de l’ADEM a déclaré : « Notre association s’est rendue compte qu’il y a un problème d’éducation et de formation. De nos jours, les jeunes sont amorphes, oisifs, pas du tout intéressés. L’objectif était donc, de les amener à prendre des initiatives, à se mettre ensemble et à monter des projets. Le projet vise tout le Cameroun ».
Ils souhaitent ainsi travailler avec les chefferies qui ont une capacité de mobilisation de leur population. La suite se fera le plus tôt possible car ils ont déjà l’accord de principe de la mairie de la Ville de Douala par la mise en place des Centres de développement de l’entrepreneuriat. Cette plateforme et les différentes séances de travail vont les amener à dynamiser ce centre qui va se créer à la suite de ces initiatives.