• janvier 26, 2025
  • Last Update janvier 24, 2025 2:36 pm
  • yaoundé

Le Complexe Commercial Moderne d’Etoudi ouvert au public

Le Complexe Commercial Moderne d’Etoudi ouvert au public

La cérémonie d’inauguration du Complexe Commercial Moderne d’Etoudi a eu lieu le 10 décembre 2024 à Yaoundé sous la houlette du ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam. A ses côtés une bonne fourchette de personnalités, parmi lesquelles ses homologues, le maire de la ville Luc Messi Atangana, le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea. Sans oublier les commerçants, les principaux acteurs qui étaient valablement représentés.

L’entreprise Welcome Constructions & Services Company Sarl (WCSC) n’est pas à son premier joyau architectural dans le domaine de la construction des marchés de la ville aux sept collines, la capitale camerounaise. Le Maître d’œuvre WCSC Sarl est le partenaire de la Communauté Urbaine de Yaoundé dans le cadre de la réalisation de ce Complexe Commercial Moderne d’Etoudi. La mairie de la ville de Yaoundé est du reste le maître d’ouvrage. Débuté en septembre 2023, le projet qui devait durer 18 mois a été bouclé six mois plus tôt c’est-à-dire en août 2024. Projet estimé à la coquette somme de trois milliards, trois cent soixante-cinq millions, trois cent cinquante mille francs (3 365 350 000).  

Selon le propos du ministre Georges Elanga Obam l’inauguration de ce complexe commercial moderne est un cadeau du Président de la République du Cameroun : « C’est le fruit du travail du maire de la ville,  avec un investisseur privé. Je crois qu’il faut féliciter le maire pour ce travail qui a permis non seulement de construire le complexe commercial, mais aussi d’aménager les voies qui permettent d’y accéder ».

Les commerçants mèneront donc désormais leurs activités en toute sécurité dans des conditions d’hygiène acceptables, dans les normes de l’impact environnemental et du respect de la gestion des risques et des catastrophes en zone urbaine.

Dans son allocution de circonstance, le promoteur de WCSC Sarl, Bienvenu Lonkeu a déclaré : « L’œuvre architecturale qui se dresse devant vous aujourd’hui, est tout d’abord la vision prophétique du Chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA par la mise en place des dispositions légales et réglementaires en l’occurrence la loi N°2023/008 du 25 Juillet 2023 fixant le régime général des contrats et Partenariats Publics Privés au Cameroun. Ensuite, à la collaboration entre la mairie de la ville de Yaoundé représentée par le Super Maire Monsieur Luc Messi Atangana et l’entreprise WCSC Sarl que j’ai l’honneur de diriger ».

Le bâtiment de type R+2 bien positionné en plein cœur du marché Etoudi avec Mezzanine a une superficie réelle de 10 840,58 m2 pour une emprise au sol de 3850,26m2 sur un terrain de 4343 m2. Il comporte un rez-de-chaussée constitué de 75 boutiques de 12 à 28 m² ; 153 boutiques de 3 à 8 m; deux blocs de toilettes publiques ; un hall d’entrée pour bureaux situé à l’étage 2 ; quatre locaux techniques ; deux entrées principales de part et d’autre ; sept cages d’escaliers ; un parking d’environ 50 places pour les véhicules.

La mezzanine a en son sein deux boutiques de 12m2 ; 164 boutiques de 4 à 8 m2, un bloc pour les couturiers ; six cages d’escaliers ; 63 comptoirs réservés aux plus petits commerçants ; un bloc de toilettes. Quant au 1er étage, il est occupé par 48 Boutiques de 10 à 28 m2 ; 150 Box de 4m² ; deux blocs de toilettes publiques ; un bloc infirmerie de plusieurs compartiments ; deux magasins de superficies respectives de 68 et 125 m2 environ; sept cages d’escaliers ; deux locaux techniques; un bloc pour restauration ; 92 comptoirs réservés aux plus petits commerçants. Pour finir l’étage 2 a un bloc administratif avec des bureaux modulables ; une cage d’escaliers; un bloc de toilettes. Soit un total de 590 boutiques ; 229 comptoirs réservés aux petits commerçants, couturiers et restaurateurs ; une infirmerie avec possibilité de garder un ou deux malades en observation ; cinq blocs de toilettes publiques, six locaux techniques.

Ce complexe qui est un véritable don du ciel pourra accueillir près de 800 commerçants. Avec un système de sécurité incendie complet et d’un double système d’éclairage. On peut donc dire que ces femmes, hommes et jeunes pourront vendre leurs marchandises sans crainte. Vive le partenariat public-privé tant encouragé par l’Etat.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *