• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cameroun : Succès total pour le Comité Multisectoriel du Processus Electoral et de la Plateforme de Concertation Permanente

Cameroun : Succès total pour le Comité Multisectoriel du Processus Electoral et de la Plateforme de Concertation Permanente

Elections Cameroon a tenu ce jeudi la troisième session ordinaire du conseil électoral au titre de l’année 2023 à Yaoundé. Il ressort de ce conclave que le lancement officiel du Comité Multisectoriel du processus électoral et de la Plateforme de Concertation Permanente aussi bien à l’échelle nationale qu’au niveau local au regard du volume et de la pertinence des propositions et recommandations reçues au sein d’ELECAM.

Dr Enow Abrams Egbe, le président du Conseil Electoral par ailleurs président d’Elections Cameroon a remercié les membres du Conseil Electoral pour leur travail : « La mobilisation et l’engouement que cette initiative ont suscités au sein de l’opinion politique nationale et internationale m’amène à vous adresser une mention spéciale ainsi qu’à la direction générale des élections pour la brillante réussite de cette phase pilote ».  

S’agissant de la descente sur le terrain des membres du Conseil Electoral dans le cadre de la clôture des inscriptions sur les listes électorales au titre de l’exercice 2023, malgré les difficultés persistantes d’ordre techniques et sécuritaires inhérentes au contexte général et aux opérations courantes, les commissions à l’œuvre sur l’ensemble du territoire national ont pu atteindre 94% des objectifs assignés, en enrôlant un total de plus de 368 000 citoyens sur les listes électorales cette année. Sous réserve du toilettage, l’on dénombre parmi ces nouveaux inscrits, 138 223 femmes ; 255 742 jeunes et 444 personnes vivant avec un handicap. Le fichier national des électeurs camerounais affiche ainsi à ce jour 7 523 184 personnes comprenant les jeunes et les femmes représentant 36,28% et 46,31% respectivement, soit une variation de 8,79% comparée à l’année dernière.

Sur le plan international, ELECAM ne cesse de rayonner. Elections Cameroon a récemment pris part au Sommet Economique et Humanitaire Russie-Afrique tenu à Saint Petersbourg dans le cadre de la coopération avec la Commission Electorale Centrale de la Fédération de Russie. ELECAM a également été convié par l’Union Africaine et l’Association des Autorités Electorales Africaines (A.A.E.A) dont ELECAM est membre, en partenariat avec la Commission Electorale Indépendante d’Afrique du Sud (I.E.C) du 05 au 08 septembre dernier. Le président d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe a pu présenter le résumé de leurs observations sur le projet du Document – cadre fixant les principes et directives à adopter par les organismes et gestion électorale africains pour l’usage du digital et des réseaux sociaux dans le cycle électoral.

Des rencontres de haut niveau pourrait-on dire, riches d’expériences avec de grands espoirs pour ELECAM d’avoir des partenariats solides afin d’améliorer le processus démocratique de manière générale.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *