• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cameroun : Ancienne gare routière d’Etoudi un complexe commercial sortira  de terre d’ici 18 mois

Cameroun : Ancienne gare routière d’Etoudi un complexe commercial sortira  de terre d’ici 18 mois

Le Marché d’Etoudi est l’un des plus grands marchés de la ville aux sept collines. Malheureusement pas du tout aménagé comme il faut, les commerçants préfèrent vendre au bord de la route alors qu’il y a des boutiques libres à l’intérieur. Quand il pleut, c’est la catastrophe, la ménagère doit bien s’armer pour s’engager à patauger dans la boue pour faire son marché. A ce moment-là les commerçants qui vendent sur les trottoirs sont sollicités, pourtant cela ne devrait pas être le cas.

C’est sûrement pour changer la donne, faire disparaître l’image hideuse de ce marché, situé non loin du Palais de l’Unité que la Mairie de la ville a décidé de casser toutes les boutiques faites en matériaux provisoires et de déplacer les agences de voyages qui embarquaient pour le département de la Lékié vers Olembe. Le marché d’Etoudi est donc une zone à embellir.

Pour ne pas brutaliser les commerçants de cette zone et les agences de voyage, une mise en demeure leur a été servie le 10 juillet dernier. Tout a été mis en place pour qu’ils quittent les lieux sans incident. Date qu’ils n’ont pas respectée. C’est finalement les 13 et 14 septembre que les concernés déménagent en emportant toutes leurs affaires, aucune casse. Le 15 septembre on passe à la vitesse supérieure avec l’action du bulldozer.

L’engin détruit tout su son passage afin d’avoir un espace propre. C’était le 15 septembre 2023.

Selon une source : « Le maire de Yaoundé 1er, Jean Marie Abouna a été pacifique, doux. Il a prôné la paix, le calme car il est soucieux du bien-être des populations. Personne n’a subi de violences ».

Le maitre d’ouvrage du projet de construction de ce complexe commercial type R+2 est la Mairie de la ville de Yaoundé. Le Maître d’œuvre est WELCOME CONSTRUCTION & SEVICES COMPANY SARL, l’entreprise WCSC SARL. L’ingénieur de suivi : chef de l’architecture assisté par le chef service de la mobilisation des recettes non fiscales de la communauté urbaine de Yaoundé. Le partenaire financier de ce projet qui a un délai d’exécution de 18 mois est  NFC BANK.

Un complexe commercial qui sortira donc de terre dans 18 mois, pour être précise en mars 2025. Une chose est sûre ce R+2 changera totalement la physionomie du marché d’Etoudi avec des routes bitumées qui empêcheront les mamans de patauger dans la boue en saison pluvieuse. 18 mois semblent longs, espérons que la Mairie de la ville pensera également à cet aspect.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *