• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

Cameroun : L’année scolaire au Collège Jean Tabi d’Etoudi placée sous le signe de l’Excellence

Cameroun : L’année scolaire au Collège Jean Tabi d’Etoudi placée sous le signe de l’Excellence

La rentrée scolaire 2023/2024  a été effective sur l’ensemble du territoire national ce 04 septembre. Les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire ont renoué avec les bancs ce lundi. Dans les établissements privés comme publics le rendez-vous a été respecté. Les enseignants qui ont eu leur rentrée administrative une semaine plus tôt sont engagés à encadrer leurs élèves tout au long de cette année. Arrêt au Collège Jean Tabi, l’Ecole des Valeurs.

Tout un cérémonial ce matin sur l’esplanade du Collège Jean Tabi. Les parents présents ont pu assister au défilé de plus de 2000 élèves inscrits au sein de cet établissement d’obédience catholique. De la classe de 5ème en Terminale, les anciens élèves sont passés fièrement devant le public. Le meilleur pour la fin, les cinq classes de la 6ème, les « New Comers » en clair les nouveaux élèves, qui ont brillamment obtenu le concours d’entrée en sixième dans cette prestigieuse école qui depuis près de 15 ans fait du 100%, ont clôturé le défilé avec de belles sonorités musicales.

Pour la principale du Collège Jean Tabi (CJT), Sœur Hortense Victorine Nyamouth, l’année scolaire 2023/2024 est placée sous le signe de l’Excellence : « Nous voulons davantage développer notre sens d’appartenance, appartenance à cette institution, appartenance à une famille qui a un esprit, qui a des valeurs qu’elle développe et qu’elle transmet à ses apprenants. Tout ceci pour la croissance intégrale des apprenants. Nous voulons cette excellence dans les résultats scolaires. Quant aux enseignants, ils doivent tenir bon car nous avons déjà un esprit qui nous accompagne, nous sommes ensemble dans cette mission ».

Au CJT, ils ont des valeurs parmi lesquelles le travail, l’amour, la prière. Les enseignants doivent toujours rechercher ce qui est mieux pour leurs apprenants mais en tenant compte des changements que peuvent vivre ces apprenants parce que ce sont des adolescents.

Au CJT on développe donc chez les élèves la fierté ; l’amour du prochain ; l’amour du travail, le travail bien fait ; l’amour de son environnement ; l’entraide ; l’écoute ; l’humilité ; la discipline dans tous ces aspects. Un engagement renouvelé au quotidien par la Principale du CJT, Sœur Hortense Victorine et ses collaborateurs.

L’année scolaire 2023/2024 a été ainsi ouverte par la Sœur Principale du Collège Jean Tabi en matinée, après une prière de bénédiction faite au sein de l’établissement en attendant les 100% de cette année. Bon vent à tous les élèves, surtout aux « Bleus ». La passation du flambeau a eu lieu entre un ancien élève qui a passé 7 ans au CJT avec une moyene globale de 16 durant son cursus et le meilleur élève de 6ème qui a eu 19,10 de moyenne au concours. Preuve que les « News Comers » ont sept ans pour atteindre leur objectif en prenant l’élan dès le début de l’année, le renouveler tout au long de l’année voire les prochaine années, pour des résultats satisfaisants.

L’une des classes de la Terminale A, littéraire avec les langues chinoise, espagnole et allemande, réaction d’un élève après le passage du Secrétaire d’Etat Boniface Bayaole

Le Collège Jean Tabi d’Etoudi à Yaoundé a reçu la visite du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires, Boniface Bayaole et ses plus proches collaborateurs pour jauger la température de ce premier jour de classe.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *