• janvier 26, 2025
  • Last Update janvier 24, 2025 2:36 pm
  • yaoundé

Cameroun : Quatorze projets routiers achevés en 2024 au Ministère des Travaux Publics

Cameroun : Quatorze projets routiers achevés en 2024 au Ministère des Travaux Publics

Certes, il y a encore beaucoup à faire pour ce département ministériel, mais il faut reconnaître que tout au long de cette année, Emmanuel Nganou Djoumessi et ses collaborateurs ont presque perdu le sommeil au regard des difficultés rencontrées sur le terrain pour livrer des infrastructures routières de qualité à travers le triangle national. Des routes surtout durables afin de permettre aux citoyens de circuler en toute aise.

Il était donc évident que le patron des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi use d’arguments solides pour convaincre les membres de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale pour obtenir pour le compte du Budget de l’Etat pour l’an de grâce 2025, la coquette somme de 638,576 milliards de francs cfa.

D’après le propos de l’ingénieur de l’Etat, il est question de poursuivre l’exécution des travaux en cours. Toutefois le Ministère des Travaux Publics peut se réjouir d’avoir achevé 14 projets routiers sur l’ensemble du territoire national. A savoir : la section Ntui-Ndjole de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati ; la section Ndjole-Mankim de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati ; la section Mankim-Meteing et la route communale Tsap Tsap-Megang dans le cadre de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati d’un linéaire de 183,8 km dans la région du Centre; le Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe 18,3 km dans la région du Sud; Melong-Bangem et bretelle (Phase 2, Tranche conditionnelle) 16,95 km dans la région du Sud-ouest ;   Akonolinga-Carrefour Yil(23,2km) dans la région du Centre; Inter N5-Saint Marc de Manjo-Centre de Santé Intégré de Ngol (6,25 km) dans la région du Littoral; Carrefour Johnny Baleng-Lycée de Toula-Stade Ndzong-Inter P17 (Marché Foto avec 8 embranchement vers Chefferie Foto), vers ferme avicole et chefferie Ndzong (5km) dans la région de l’Ouest ; Mvia-Mezesse (23,3 km) dans la région du Sud ; Nkomo-Enyeng, Ebezom-Nkomo, Mengon face EPC-Carrefour Beyok, Carrfeour Beyock- Carrefour Bivouk et Carrefour Beyok-Bebey, Mission Catholique-Hôtel Martin’s, Mengon-Meyos et bretelles (18,7 km) dans la région du Sud; Bakotcha-Bakassa-Domga-vers Bakotcha (9 km dans la région de l’Ouest; Obak-Mvoua-Nkoldobo-Koudadeng-Intersection route bitumée Messassi-Nkometou 2 (22,5 km) dans la région du Centre; Bamali-Junction-Bambalang Beach en 02 phases,(30 km) dans la région du Nord-Ouest; puis les autres projets de bitumage des routes à trafic modéré d’un linéaire de 40 km.

Il faut le dire, il y a certains axes routiers en cours d’exécution tels que les sections de la Ring Road ; la traversée urbaine de Bamenda ; la route Babadjou Bamenda. Il faudra aussi boucler avec les travaux de Mora – Dabanga – Kousseri. Bref en clair, toutes les infrastructures routières en cours d’exécution vont recevoir en priorité les allocations pour la poursuite des travaux.  Les nouveaux chantiers démarreront seulement lorsqu’il y aura les ressources allouées dans l’optique d’éviter d’abandonner les chantiers faute de moyens financiers. Une chose est sûre, en 2025 il faudra innover au ministère des Travaux Publics.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *