• janvier 26, 2025
  • Last Update janvier 24, 2025 2:36 pm
  • yaoundé

Comment se mobilisent les entreprises sur les Nationales 3, 7, 5  dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et de l’Ouest ?

Comment se mobilisent les entreprises sur les Nationales 3, 7, 5  dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et de l’Ouest ?

Le Ministre camerounais des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, effectue depuis le 6 décembre et ce jusqu’à ce 7 décembre 2024, une visite de travail dans les régions du Centre, du Sud, du Littoral et de l’Ouest, à l’effet d’apprécier le niveau de mobilisation des entreprises sur les Nationales 3, 7 et 5, mais surtout pour évaluer les travaux en cours.  

Ces travaux résultent de l’appel d’offres National restreint, publié le 19 février 2024 pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif de certaines routes revêtues du réseau national, rendu possible grâce à la mutualisation des ressources du Fonds Routier et du Budget d’investissement Public pour l’exercice 2024.

Les travaux à réaliser concernent en grande masse le cantonnage, le traitement des nids de poule, la réhabilitation de certaines zones fortement dégradées, le renforcement de la chaussée, les travaux d’assainissement et de drainage, les ouvrages d’art, la signalisation et les équipements de sécurité, dans le but de donner un nouveau visage à ces axes, et rendre aisée la circulation des usagers et des biens. A date, les marchés des travaux sont attribués pour les sections Yaoundé-Douala (233 km), Nationale 3, Gaklé-Mokolo (66,36 km) Nationale 1, Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun (219 km) Nationale 5, Edéa-Kribi (110 km) et Yaoundé- Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang- Ayos-Bonis (329, 18 km), Nationale 10 et les entreprises mobilisées sur les différents sites.

Le Ministre des Travaux Publics évaluera en outre les travaux d’aménagement de l’Entrée Est de la ville de Douala, phase 2 et inspectera les sections critiques de l’Entrée Ouest de Douala.

Pour cet exercice 2024, le budget du Ministère des Travaux Publics a prévu une allocation de 65 milliards pour l’exécution des travaux confortatifs sur ces axes, dont la durée de vie a dépassé le seuil de l’entretien. Il importe en outre de souligner que le gouvernement est engagé avec les partenaires techniques et financiers pour la reconstruction des Nationales 5 et 3.

SOURCE : CELLULE COMMUNICATION MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *