• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cameroun : Collège Bilingue Johnson le Sport et les Études vont de pair

Cameroun : Collège Bilingue Johnson le Sport et les Études vont de pair

Environ cent enfants inscrits au Collège bilingue Johnson Sport-Etudes de Yaoundé au cours de cette année scolaire 2022 / 2023. Venus des différentes régions du Cameroun, les écoliers sont repartis respectivement dans les classes de 6ème, 5ème, 4ème, Form 1, Form 2 et  Form 3.

Rares sont les établissements au Cameroun où l’on concilie le sport et les études, le Collège Bilingue Johnson en est un. De lundi à vendredi les élèves subissent des cours classiques en salle et des cours de sport sur les aires de jeux dont dispose cet établissement bilingue d’enseignement secondaire général porté par la Fédération camerounaise de volleyball ( Fecavolley ).

Le 29 septembre dernier au gymnase d’application, bon nombre d’enfants conduits par des encadreurs chevronnés s’amusent avec des ballons sur une aire de jeux recouvert de taraflex. Ils sont en pleine séance d’initiation à la pratique du volleyball en salle. D’après le chef de département des sports de l’école Emmanuel Tocko, une initiation globale à la pratique du volleyball est favorisée, un encrage est mis sur les fondamentaux de la discipline et l’équilibre physique des pensionnaires avant le passage à l’initiation à la pratique du Beach Volleyball pour ne pas créer la confusion des techniques de jeu dans l’esprit des apprenants.

Pour les nouvelles recrues, c’est une aubaine de faire partir des effectifs de l’école. Roger Yakana Yakana est élève en classe de 5ème : « Tout se passe bien depuis le début des classes, je m’adapte progressivement aux conditions du système Sport Etudes. Les enseignants sont ponctuels aux heures de cours, je suis impressionné par les entrainements effectués au gymnase. J’envisage devenir ingénieur en mécanique et volleyeur professionnel ». Autre réaction d’un élève de 5ème, Ouma Mbolè Wele explique : « Je suis heureuse au collège bilingue Johnson, j’ai beaucoup d’amis. Je suis fascinée à l’idée de devenir ingénieur et une sportive de haut niveau ».

Soucieux des écoliers issus des autres coins du Cameroun désireux d’intégrer le projet Sport- Etudes de la Fecavolley au Collège Johnson, le conseil de direction de l’établissement a décidé d’ouvrir un internat cette année. Une vingtaine d’apprenants a été recrutée, ils sont logés et pris en charge par la Fecavolley au Collège Johnson. Favour Mbanwi en classe Form 3 vient de la région du Nord-Ouest : « Nous sommes bien logés, bien nourris, notre transport est assuré tous les jours par le bus de la Fécavolley à l’aller et au retour des classes. Nous avons reçu récemment un don de tennis et des équipements de sports du président de la Fecavolley. Nous le remercions pour ce don et remercions aussi ses collaborateurs ».

Avec l’appui des partenaires la Fédération camerounaise de volleyball a offert 50 bourses d’études aux apprenants pour cette année scolaire 2022/ 2023. Lancé en 2020 suite à la signature d’une convention de partenariat entre l’Eglise Presbytérienne du Cameroun (EPC), et la Fédération Camerounaise de Volleyball (FECAVOLLEY), le concept Sport-Etudes de la Fédération camerounaise de volleyball au Collège bilingue Johnson, vise à former les futurs ingénieurs et des sportifs de haut niveau. Un accent est mis sur la performance académique et sportive. L’établissement affiche déjà ses premiers résultats académiques sur le plan national avec un taux de réussite de 80% au baccalauréat session 2021 grâce aux pensionnaires appartenant aux sélections nationales de volleyball à l’instar de Brandy Gatcheu (Senior Dames), Parfait Djida (U 19 Garçons), ou encore Carole Bidza (U 19 Filles).

Pour le président du Conseil de Direction du collège, Julien Serge Abouem, par ailleurs président de la FECAVOLLEY, l’un des objectifs phares est de faire de ce collège bilingue un centre de perfectionnement sous régional de volleyball et d’autres disciplines sportives, qui pourra accueillir les équipes de l’Afrique Centrale et de l’Afrique de l’Ouest. Pour atteindre cet objectif, il bénéficie du soutien des pouvoirs publics et des sponsors de la Fecavolley (Camtel, Tiof, Tangui, Bange Bank, Chanas Assurance etc…). Le président Julien Serge Abouem compte également sur le soutien de la Confédération Africaine de volleyball (CAVB) et de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB).

Bon à savoir, le Collège bilingue Johnson Sport-Etudes est un vaste projet infrastructurel qui doit contenir au final, deux bâtiments écoles, un gymnase d’application, un gymnase de compétition, 4 terrains de mini volley, une piscine, deux terrains de Beach volleyball et un terrain multisports.

Le coût total de la mise en œuvre dudit projet sur cinq ans, est estimé à plus de deux milliards de francs cfa. Signalons que le concept Sport-Etudes initié par le bureau exécutif de la Fecavolley, va s’étendre dans les autres régions du Cameroun à l’avenir.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *