• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Bientôt le Pont de la rivière Foulou sera réalisé

Bientôt le Pont de la rivière Foulou sera réalisé

Effondré en mai dernier dans la ville d’Obala, le pont a attiré l’attention du gouvernement ce 13 octobre 2022. Le ministre des Travaux publics a annoncé la construction d’un nouveau pont après les travaux de la sécurisation de la traversée.

« Les pluies ont emporté un pont quasi centenaire qui assurait la traversée de milliers de jeunes allant à a quête du savoir et faisant ainsi de nombreux dégâts dans les zones riveraines ». C’est en ces termes que le maire de la ville d’Obala, représenté par son adjoint Faustin Mvogo, qui a évoqué ce pont comme un pont étant un pont de l’avenir, de l’espoir. Il a exprimé la gratitude des populations de la ville d’Obala pour cette reconstruction annoncée.

Après avoir apprécié le dispositif de la traversée provisoire installé et constaté l’ampleur des travaux à réaliser dans l’immédiat et dans quelques mois, le ministre des Travaux publics a souligné que deux équipes techniques du ministère des Travaux publics ont été mobilisés pour la réalisation d’études géotechniques et technique qui ont abouti à la formulation d’un projet de construction d’un nouveau pont.

Un ouvrage de 24 mètres de long, 1 x 2 voies, avec 12 mètres de travées pour une enveloppe financière de 275 millions de francs cfa sera réalisé au cours de l’année 2023. Le dossier d’appel d’offres est disponible et l’avis destiné à la sélection de l’entreprise sera lancé sous peu. Le patron du MINTP, ministère des Travaux publics a déclaré : « Un pont plus moderne sera construit, excepté les travaux du pont, les accès seront aménagés sur deux kilomètres afin de répondre aux préoccupations exprimées par les proviseurs des lycées riverains ». Le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a également évoqué les mesures immédiates prises pour améliorer le tablier installé et seront matérialisées sur le terrain dans les prochains jours. Ces mesures vont consister à réaliser des travaux d’assainissement, sécuriser la traversée et les accès à l’ouvrage. Un chronogramme détaillé pour la mise en œuvre de ces mesures d’urgence sera à cet effet communiqué.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *