• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

AFRICAN BUSINESS WEEK « WE ARE PROUDLY AFRICA »

AFRICAN BUSINESS WEEK « WE ARE PROUDLY AFRICA »

La semaine africaine des affaires, la toute première édition se tient au musée national à Yaoundé depuis le 15 janvier 2022. Jusqu’au 30 janvier prochain, les échanges tournent autour du thème : « Synergie des savoir-faire africains au service de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine – ZLECAF ». Une initiative de GLOBAL CAPACITY BUILDING FOUNDATION.

Destinée à dynamiser le commerce intra-africain en agissant sur les politiques et tarifs douaniers, en augmentant les conditions entre les membres d’une part, et à accélérer une meilleure insertion de l’Afrique dans le commerce mondial, d’autre part la ZLECAF est la traduction d’une vision ambitieuse des Etats africains à matérialiser les efforts de convergence et d’intégration entrepris par les différentes communautés économiques régionales. Elle vise ainsi non seulement à créer un marché unique continental des biens et services, mais aussi à établir une libre circulation des opérateurs économiques avec dans l’orbite la mise en place d’une union douanière en 2022 et d’une communauté économique africaine d’ici 2028. On peut dire que la ZLECAF constitue un projet d’espoir pour l’intégration africaine étant donné que l’accord qui l’établit s’est montré attentif à l’articulation entre les déterminants matériels et immatériels de l’intégration continentale.

Le Président du Comité National de la ZLECAF- Cameroun par ailleurs ministre du Commerce du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana qui soutient l’évènement « AFRICA BUSINESS WEEK » déclare : « C’est le prolongement de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, nous avons la chance d’accueillir en ce moment dans notre pays pas moins de 24 nations dans le cadre d’une synergie sportive. La Fondation Global Capacity Building a pensé de se rapprocher du gouvernement car pour elle, il était opportun de profiter de cet évènement pour jouer un peu les prolongations pour rester dans le langage du sport du football, en mettant en place cet évènement qui se veut le souhait du gouvernement de voir prolonger cette synergie sportive afin de partager les connaissances entre les nations africaines, mais aussi une synergie cogitive, la pensée, tout cela dans un cadre précis la zone de libre-échange continentale africaine qui projette l’Afrique au-devant de la scène mondiale, faire du continent noir le continent du futur, faire de l’Afrique un continent émergent qui sera le leader de l’économie mondiale, les choses sont en train de changer, il faut que chacun prenne conscience maintenant, il faut saisir l’opportunité pour placer l’Afrique au pinacle des nations en matière démographique et économique. D’ici 30 ans à l’horizon 2050, l’Afrique comptera deux milliards cinq cent millions de personnes, donc ce sera la première puissance démographique au monde, cette puissance démographique doit pouvoir être une puissance économique la première. C’est le sens de cette initiative qui permet aux artisans, aux promoteurs du Made in Cameroon, à ceux-là qui croient à nos capacités, à ceux-là qui travaillent pour mettre en relief notre potentiel, c’est donc une occasion d’une prise de conscience en vue de l’action ».

« Africa Business Week » est un concept original, une opportunité d’échanges croisés des expériences en matière de développement des affaires, une plateforme intercontinentale qui permet aux peuples et aux nations de se découvrir, de se connaître, d’échanger et de partager ce qu’ils ont en commun, l’amitié, la solidarité, la paix, le commerce, les transactions, le business networking, etc… Les exposants viennent du Sénégal, du Tchad, du Mali, du Nigéria, du Ghana entre autres. Structurée autour des associations et réseaux d’organisations locales œuvrant en faveur d’une meilleure compétitivité de la production locale, African Business Week compte drainer une masse critique importante d’acteurs, de commerçants, artisans, opérateurs économiques et touristes sur le sol camerounais durant deux semaines.

Pr Justine DIFFO TCHUNKAM, promotrice de African Business Week

Pour la promotrice de « African Business Week », Pr Justine Diffo Tchunkam, personne-ressource du Comité National de la ZLECAF – Cameroun, présidente fondatrice de– GCBF Global Capacity Building Foundation – GCBF » Il s’agit pour la fondation de mutualiser les compétences et les ressources disponibles pour contribuer à l’émergence, en Afrique d’un nouveau pôle de développement économique et commercial inclusif et compétitif, en alignement avec les indicateurs d’édification de la Zone de Libre – Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ».

Créée en 2020, Global Capacity Building Foundation vise à accompagner à la transformation structurelle des cibles bénéficiaires à travers des actions socio-économiques et humanitaires axées sur les objectifs de développement intégral et inclusif des peuples à savoir agir sur les inégalités par l’inclusion sociale ; tisser de nouvelles solidarités agissantes à travers l’inclusion numérique et la finance inclusive, soutenir l’innovation technologique , la créativité et l’émulation pour une meilleure compétitivité de la production locale.

Il faut dire que la Zone Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) est désormais opérationnelle. Les échanges commerciaux sont sensés avoir démarré depuis le 1er janvier 2021 et le Cameroun figure parmi les 39 Etats sur les 55 que compte l’Union Africaine qui ont déjà signé, ratifié et déposé leurs instruments de ratification auprès de la Commission de l’Union Africaine. Le Cameroun fait également partie des 43 pays qui ont finalisé la procédure de notification de leurs offres d’accès au marché pour le commerce des marchandises et des 36 qui l’ont fait pour ce qui est du commerce des services.  

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *