• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Succès total pour la deuxième édition de « ASBY AWARDS » au Cameroun

Succès total pour la deuxième édition de « ASBY AWARDS » au Cameroun

L’Association des Bayam Selam du Cameroun a organisé ce 21 décembre la deuxième édition des « ASBY AWARDS » au Palais des Congrès  de Yaoundé avec une bonne fourchette des personnalités mais surtout en présence des membres de l’ASBY des dix régions du pays et des Acteurs du Secteur Informel. Le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Béa était le représentant personnel du Président de la République Paul Biya.

Une cérémonie colorée ponctuée d’intermèdes qui a permis aux Bayam Selam, aux acteurs du secteur informel, aux invités de passer des moments agréables à l’occasion de la remise des « ASBY AWARDS ». Ils étaient bien nombreux à bénéficier de ces prix spéciaux, des Bayam-Selam aux commerçants, en passant par des opérateurs économiques aux hommes politiques. Près de cent promus qui ont reçu des tableaux d’honneurs et des prix pour leur persévérance et leur travail de qualité au quotidien. Des prix répartis en trois séquences selon les domaines d’activités et le dernier dédié au Chef de l’Etat.

Quelques distinctions qu’on pourrait citer ici : le prix spécial de l’engagement et de la persévérance ; le prix d’excellence de la mobilisation et de l’accompagnement dans le domaine agricole ; le prix d’excellence managériale, la persévérance  et la valorisation de la culture camerounaise ; le grand prix de l’excellence diplomatique et de l’hospitalité africaine ; le grand prix de l’excellence pour la promotion du vivre ensemble  et la paix entre autres.

Actu24.info a rencontré certains lauréats qui se sont confiés sur notre site.

Léonie BIYE, Bayam Selam a reçu le « Prix spécial de l’engagement et de la persévérance » : « Cela fait 13 ans que je suis membre de l’ASBY, je suis contente de ce prix, j’ai toujours persévéré dans l’ASBY de sa création à nos jours, je ne suis pas sur le point de quitter cette association ».

Jean Djibril YANGWA YUHANA, commerçant a obtenu le « Prix spécial de la persévérance et du succès du petit commerce » : « Je suis un vendeur, je suis fière de l’être, je m’apprécie car pour en arriver là je suis passée par la brouette. Je ne pouvais imaginer que moi je pouvais participer à une telle soirée de gala, aujourd’hui je participe grâce à l’ASBY, à mes efforts personnels qui ont été remarqués, me voici avec un prix, je suis surpris, je ne m’attendais pas à cela, je dédie ce prix à ma famille et à mes connaissances ».

Mathias TAM NDE est un opérateur économique, il a reçu le « Prix d’excellence pour la promotion de l’éducation » : « Membre de l’ASBY de la région du Nord depuis sa création, je suis un membre très actif. Je suis fier aujourd’hui de mon prix, pour le FEBASI, j’ai apporté un camion d’arachides, de la viande, autres produits de premières nécessités que nous vendons à des prix accessibles. Une manière pour nous de soutenir les Bayam-Selam. Nous voulons faire comprendre aux camerounais que les Bayam-Selam ont le pouvoir de bien les nourrir et nous contribuons à cela ».

Yvonne Flore BELEMA CHONGA, présidente de l’Association Camerounaise d’Aide à l’Hygiène et l’Insertion des Jeunes dans les Collectivités a reçu le « Prix spécial pour l’assainissement, l’innovation dans l’hygiène et salubrité » : « C’est un très grand plaisir de reconnaître les bienfaits que l’on apporte à la population. Vous savez nous les humanitaires ne sommes pas généralement appréciés par ce que nous faisons mais nous sommes obligés de poser des actes positifs car c’est notre devoir. Aujourd’hui c’est une fierté pour l’ONG ACAYJEC d’avoir reçu ce prix qui est précieux pour nous. Car quand la population vous donne un prix, cela veut dire qu’elle reconnait vos efforts sur le terrain, je continue à réitérer mon engagement de travailler toujours auprès des populations pour assurer l’hygiène, la salubrité en apportant l’innovation dans tout ce qui concerne la santé. Il faut dire que si l’hygiène n’est pas prise en compte, nous serons toujours malades, aujourd’hui nous travaillons dur avec les communautés, nous proposons des projets à l’Etat, aux partenaires afin d’améliorer le visage du Cameroun concernant l’hygiène et la salubrité, je ne peux que dire merci à notre partenaire l’ASBY ».

L’honorable Bonaventure MVONDO ASSAM, le député du Dja-et-Lobo a reçu le « Prix de l’excellence parlementaire et de l’action sociale » : « Je suis honoré de cette reconnaissance par ces grandes dames. C’est une histoire ancienne, le député que je suis, je siégeais à l’époque dans le fauteuil du plus jeune députe à l’Assemblée Nationale en 1997. Avant que l’ASBY soit officialisée, nous étions déjà des amis. C’est une vieille relation, aujourd’hui je reçois ce prix, je ne peux qu’être satisfait, nous essayons de suivre le mieux que nous pouvons l’exemple que le président de la république Paul Biya, d’être proche des populations, je ne peux qu’être heureux pour cette distinction. J’encourage l’ASBY et leur rassure de ma proximité envers elle ».

Le meilleur pour la fin dédié au Président de la République, le Congélateur du Petit Peuple, le «  Grand Prix démocratique, de la préservation de la paix et de la consolidation de l’unité nationale ». La présidente fondatrice nationale, Marie BILOA MBALA a pris la peine d’expliquer au représentant du Chef de l’Etat à quoi servaient le prix et les symboles autour.

La Présidente Fondatrice de l’ASBY dédie le Grand Prix du Congélateur National pour le Petit Peuple

Après trois heures environ la présidente fondatrice de l’ASBY est plutôt ravie mais ne cesse d’évoquer les difficultés que les femmes Bayam-Selam rencontrent : « Notre idole, le congélateur national qui ne nous a jamais lâché, nous lui disons merci pour sa confiance renouvelée à notre égard en patronnant cette 10ème édition du FEBASI. Malheureusement nous ne sommes pas accompagnées, le chef de l’Etat choisi des personnes qui ne le font pas. Mais nous continuons à mendier dans tout le Cameroun, nous souhaitons aussi avoir un budget. Nous souffrons énormément mais nous savons que notre congélateur national est toujours avec nous ».  

Projet en perspective pour l’ASBY, la pose de la première pierre en 2024 sur le site de ASBY MARKET qui va bénéficier de l’appui de la BAD pour sa construction, un contrat négocié et gagné en Côte d’Ivoire.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *