• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Route Mankim-Meteing: la suite des  travaux exige une accélération particulière

Route Mankim-Meteing: la suite des  travaux exige une accélération particulière

Débutés le 15 mars 2023, les travaux sur cette section de 62km donnent largement satisfaction. Plusieurs ateliers sont actifs le long de l’itinéraire et le planning d’exécution des travaux permet aisément d’apprécier les prestations à exécuter. Mieux, l’entreprise dispose d’un stock d’agrégat susceptible de couvrir une vingtaine de kilomètres en couche de base.

Dans sa mise en œuvre, le projet comprend outre les 62,1km à construire, l’aménagement de la route communale Tsap Tsap – Mengang, d’un linéaire de 38,4 Km et la construction des ouvrages. Pour mieux s’organiser, l’entreprise SINOHYDRO en charge des travaux, a ouvert deux fronts, au début et à la fin du linéaire.

Au cours de sa visite, le Ministre des Travaux publics a apprécié tour à tour, un atelier de mise en œuvre de la couche de base, les travaux de construction d’un ouvrage, l’atelier de stockage des éléments préfabriqués, la carrière de Meteing. L’entreprise dispose de deux carrières et trois stations de concassage; de quoi produire suffisamment de granulats pour les couches de chaussées. Le projet prévoit l’aménagement d’une route avec une chaussée de 7m de large et des accotements de 1,5m de part et d’autre. La structure de la chaussée comporte une couche de fondation de 30cm en grave latéritique, une couche de base de 20cm en grave concassée 0/31,5 et une couche de roulement de 5cm en béton bitumineux.

Pour ce qui est de la route communale à aménager et dont les travaux s’exécutent concomitamment, il s’agit d’une route de 38+400 Km en terre d’une largeur de 7m, équipée d’un réseau d’assainissement comprenant des fossés maçonnés, des buses et des dalots. Côté avancement du projet, les travaux sont réalisés à 8,45% dont 8,83% pour les travaux de la route Mankim-Meteing et 2,66% pour l’aménagement de la route communale Tsap Tsap-Mengang. Cette dernière permettra à la longue, de relier les villes de Yoko et Belabo. Par prestation, les tâches liées à l’installation de chantier sont achevées, les carrières, stations dr concassage et centrale d’enrobage sont installées et fonctionnelles, les travaux préparatoires sont exécutés à 27,08% et les autres tâches se poursuivent. Quelques contraintes ont été relevées dans l’exécution du projet, il s’agit des retards dans le paiement de la part de JICA de l’avance de démarrage et de la libération de la totalité des emprises du projet.

Au terme de la visite des différents sites, le Ministre des Travaux publics a instruit l’entreprise d’optimiser ses interventions et sa production, afin de compresser les délais, de même qu’il a encouragé l’entreprise à entretenir un climat social favorable à la bonne exécution des travaux, tant au sein de l’entreprise, dans la collaboration avec la mission de contrôle, les populations qu’en ce qui concerne les rapports avec les autorités administratives.

Le projet est financé conjointement par la Banque africaine de Développement, la Banque de Développement des États de l’Afrique centrale, l’Agence Japonaise de Coopération internationale et l’Etat du Cameroun.

SOURCE : CELLULE COMMUNICATION MINTP

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *