• mai 24, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Rideau sur les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à Yaoundé

Rideau sur les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation à Yaoundé

Ouverte le 17 octobre dernier sous le thème : « Recherche scientifique et innovation : important levier du Made in Cameroon et de la politique de l’Import – Substitution », la huitième édition a fermé ses portes ce 19 octobre 2023. Pendant trois jours près de cent stands aménagés pour la circonstance, entreprises privées et publiques ont exposé le savoir-faire des chercheurs camerounais.

Des tubercules de manioc ; du poisson silure ; des jus de fruit ; des liqueurs ; des engrais bio ; fabrication des machines pour les ménages et les organisations ; du matériel de construction et la liste est longue ont pu être admirés par les visiteurs.

Parmi les produits exposés figure la couveuse néonatale créée par un groupe d’ingénieurs de l’Agence Universitaire pour l’Innovation en 2018 à Dschang, département de la Menoua, dans la région de l’Ouest. La couveuse néonatale interactive AUI 1.0 est une innovation africaine qui depuis lors a permis de réduire la mortalité néonatale précoce au regard du manque criard des couveuses dans nos hôpitaux publics.

Serge Armel NDJIDJOU, Manager de l’Agence Universitaire pour l’Innovation
Le manager de l’Agence Universitaire de l’Innovation parle des autres produits exposés aux JERSIC 2023

Autre stand où le Made in Cameroon a été valorisé aux JERSIC 2023, le Fonds de Développement des filières cacao et café, FODEC qui est au service de la promotion et du développement au Cameroun.

Des produits et services Made in Cameroon qui attendent une seule chose, d’être consommés mais surtout des commandes  généreuses qui permettront à coup sûr de réduire les importations afin d’enrichir mieux les camerounais.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *