La deuxième séance de travail axée sur le dimensionnement des chaussées, présidée par le Ministre des Travaux Publics s’est déroulée ce 11 novembre 2024 à Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le but des travaux qui ont bénéficié de la présence des experts techniques du secteur des travaux publics a été d’apprécier la cartographie des matériaux locaux, le projet de directive à renchérir par les experts. Mais il a été surtout recommandé aux participants d’utiliser des matériaux locaux pour la construction des routes durables .
C’est dans le prolongement de la réflexion entamée le 4 novembre dernier, avec certains experts du BTP que les échanges se sont poursuivis ce lundi 11 novembre 2024, sous la houlette de l’ingénieur de l’Etat, Emmanuel Nganou Djoumessi.
Le Directeur Général du Labogénie , dans son propos liminaire et conformément à l’une des recommandations de la précédente rencontre, a mis à la disposition du Maître d’Ouvrage, la cartographie existante des matériaux locaux du réseau Ouest (régions de l’Ouest, du Sud-ouest, du Nord-Ouest et du Littoral), issue des travaux MINTP-LABOGENIE. Ce début de solution est une étape importante dans le dimensionnement des chaussées qui consiste à déterminer la nature et l’épaisseur des couches qui la constituent afin qu’elle puisse résister aux diverses agressions auxquelles elle sera soumise tout au long de sa vie. Le recours aux matériaux locaux dans le dimensionnement des chaussées contribuera selon le Maitre d’Ouvrage à réduire les coûts des travaux.
Les prises de parole des experts, responsables de Bureaux d’études techniques pour les uns et membres de l’ordre national des ingénieurs de génie civil pour les autres, ont convergé vers l’optimisation des études de trafics dans le dimensionnement des chaussées. Du point de vue de Françis Happi, Président de l’Association Professionnelle des ingénieurs Conseils et sociétés d’ingénierie du Cameroun (APICCAM), ce point est un préalable à prendre en compte dans l’exécution des travaux routiers.
La prochaine étape de ce processus mis en place par le Ministre des Travaux Publics, va consister à consolider toutes les contributions, devant figurer dans le catalogue et le guide de dimensionnement de la chaussée.
SOURCE : CELLULE COMMUNICATION MINTP