• décembre 1, 2024
  • Last Update novembre 26, 2024 3:54 pm
  • yaoundé

Les journalistes appelés à s’impliquer dans la lutte contre la corruption

Les journalistes appelés à s’impliquer dans la lutte contre la corruption

C’est ce qu’on peut retenir du déjeuner de presse organisé ce jeudi à Yaoundé par le Bâtonnier Akere T. Muna. L’homme a fait un bref exposé sur la situation de la corruption au Cameroun et s’est appesanti sur les derniers rebondissements de l’affaire GLENCORE.

Peut-on faire de la corruption un enjeu politique ? Est-il possible pour les journalistes de traiter facilement les questions de corruption lorsqu’on sait qu’il n’est pas évident d’avoir les preuves ? Vous avez refusé une somme de 25 mille dollars lors de l’une de vos conférences à Dakar au Sénégal où on a voulu vous soutenir pour toutes les dépenses faites dans l’affaire GLENCORE. Pourquoi ne pas avoir pris cette somme et organiser des formations pour les journalistes spécialisés ? Voilà quelques questions auxquelles le membre du Haut Panel de Lutte contre les Flux Financiers Illicites en Provenance d’Afrique a répondu.

Selon l’Ancien Président de l’Union Panafricaine des Avocats (PALU), la corruption et la mal gouvernance sont deux maux qui tuent le Cameroun à petit feu.

Le Fondateur du Mouvement NOW, AKERE T. MUNA

Le 11 juillet marque le jour où l’Union Africaine (UA) a adopté la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. C’était lors de la deuxième session ordinaire de la Conférence de l’Union tenue à Maputo, au Mozambique le 11 juillet 2003. L’idée est que cette date permet aux pays africains de marquer un temps d’arrêt pour mener une réflexion profonde sur les actions menées dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de leurs communautés, les progrès réalisés ainsi que les points à améliorer.

Ce n’est pas par hasard que le Fondateur du Mouvement NOW a initié ce déjeuner de presse pour sensibiliser les médias. Cette année 2024, le Conseil consultatif de l’Union Africaine contre la corruption a organisé la 8ème édition du dialogue sur la lutte contre la corruption qui a été suivie de la commémoration de la Journée Africaine de la lutte contre la corruption sous le thème : « Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte : un outil essentiel de la lutte contre la corruption ».

Au regard de la situation sur les derniers rebondissements de l’affaire GLENCORE, le message du Bâtonnier Akere T. Muna à actu24.info.

Le Bâtonnier AKERE T. MUNA

Parmi les participants, des invités de marque tels que Robert Fitzpatrick, Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun et Cleatine Asongwe, Senior Political Advisor.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *