• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

Le géant chinois Evergrande évite le défaut de paiement

Le géant chinois Evergrande évite le défaut de paiement

Le promoteur Evergrande évite in extremis un défaut de paiement. Selon les informations d’un média d’Etat chinois, Securites Times, Evergrande aurait effectué un versement d’environ 72 millions d’euros pour honorer ce paiement d’intérêts. Un virement du géant de l’immobilier chinois fait juste avant la date butoir fixée à ce samedi 23 octobre. Les marchés mondiaux, qui redoutaient une faillite de l’entreprise qui aurait pu ébranler l’économie chinoise, ont bien accueilli la nouvelle. 

C’est un réel soulagement pour les marchés mondiaux qui, dès l’annonce, ont réagi à la hausse ce vendredi. Les investisseurs sont rassurés, le paiement de cette échéance par Evergrande évite pour l’instant le risque de faillite. L’hypothèse d’un défaut de paiement du groupe immobilier a affolé les marchés internationaux en septembre, ils craignaient des répercussions sur le système financier chinois.

Dans la foulée de l’annonce du média chinois, l’action d’Evergrande a gagné 4% à la bourse de Hong Kong. Jeudi, son titre avait chuté de plus de 10% à la reprise des cotations après deux semaines d’interruption. 

Le groupe immobilier, l’un des plus gros de Chine, est plombé par une dette colossale de 260 milliards d’euros. Sa situation financière est scrutée de près par les investisseurs, car une éventuelle faillite pourrait freiner la croissance de la deuxième économie mondiale. 

SOURCE : RFI

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *