• mai 25, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Le Festival « KEKUA » se prépare au Cameroun

Le Festival « KEKUA » se prépare au Cameroun

La première édition du festival socioculturel dénommé « KEKUA » se tient du 10 au 12 février 2022 à Bazou, dans le département du NDE, dans la région de l’ouest. Une initiative de sa Majesté Vincent Tchoua Kemajou, le roi Bazou. Ce festival est une occasion de connaître davantage la culture, les traditions, le savoir-faire, le savoir-être des femmes et hommes Bazou.

Pour le Roi Bazou, sa Majesté Vincent Tchoua Kemajou : « Il s’agit pour le peuple Bazou de respecter et perpétuer une tradition séculaire, question de nous adapter à l’évolution du monde sans cesser d’être nous-mêmes. C’est une occasion de communier avec d’autres peuples venus d’ailleurs. Nous avons invité de nombreux amis, ils viendront des quatre coins du pays et de bien d’autres continents. J’invite donc les différentes entreprises et organisations camerounaises et étrangères à saisir l’opportunité qu’offre cette mobilisation d’environ cent mille personnes pour faire de bonnes affaires ».

Voilà en quelques mots le festival socioculturel du peuple Bazou présenté par le Roi Bazou. Festival qui a pour point focal « Bazou terre d’hospitalité, de solidarité pour l’émergence du NDE ».

Il faut dire que le « KEKUA » pour le peuple Bazou est un élément fondamental sur lequel il se base pour créer un climat de paix et du vivre ensemble. Le terme « KEKUA » en langue française signifie KOKI, le principal met traditionnel Bazou. Pour mieux appréhender le sens du terme, il importe de dire que le « KEKUA » parfois surnommé petits pois est le principal met du peuple Bazou. Cependant le peuple Bazou s’appuie sur l’ensemble de ces éléments pour faire du « KEKUA » un met traditionnel et à la fois une danse traditionnelle avec des pas assez particuliers et spectaculaires accompagné d’un rythme sonorisé jamais exécuté ailleurs dans le monde.

Le Festival KEKUA sera organisé tous les deux ans à la Chefferie supérieure Bazou pendant trois jours. Au programme du 10 au 12 février 2022 : la foire et l’exposition des produits artisanaux, des produits agricoles et pastoraux ; vente des produits agricoles et pastoraux ; l’exposition des produits de la pharmacopée traditionnelle ; l’animation à travers les danses folkloriques et modernes ; promotion et vente des produits industriels ; l’alphabétisation ; visites guidées des sites touristiques ; consultations médicales gratuites ; élection Miss Bazou 2022 etc…

Signalons que le Festival « KEKUA » bénéficie du parrainage du Ministère des Arts et de la Culture, du Ministère de l’Habitat et du Développement urbain, du Ministère du Commerce entre autres et du partenaire technique la mairie de Bazou.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *