• mai 20, 2024
  • Last Update mai 12, 2024 5:32 pm
  • yaoundé

Cameroun : Le Collège Jean Tabi célèbre la Persévérance Scolaire

Cameroun : Le Collège Jean Tabi célèbre la Persévérance Scolaire

La 13ème édition de la Journée de la Persévérance Scolaire s’est tenue ce 20 janvier 2024 à Yaoundé au sein du Collège Jean Tabi sous le thème : « Persévérer pour grandir en humanité ». Durant plus de deux heures, les élèves du Collège Jean Tabi et d’autres établissements invités ont pu suivre le partage d’une expérience de persévérance par un élève finissant du Collège, les interventions des personnes ressources qui se sont exprimés sur la persévérance qui peut être un moyen de mûrir et de devenir un homme ou une femme accompli(e).

« La persévérance est la seule clef qui ouvre la porte du succès » dixit Joëlle Mimba. Ce n’est pas par hasard que le Collège Jean Tabi (CJT) a mis tout une commission en place pour préparer cette journée. C’est un temps fort de l’année où le CJT se mobilise pour la réussite éducative et sociale de ses élèves. Une journée pour mobiliser la communauté éducative dans le but de parler d’efforts, de persévérance, de risque de décrochage, mais surtout d’exigence  de qualité dans la formation des élèves.

Parmi les personnes ressources, l’humoriste Moustic le Charismatic a fait comprendre aux élèves qu’il faut travailler pour mériter sa place. On peut être premier ou dernier mais le plus important est de persévérer dans tout ce qu’on fait. Faire ce qu’on souhaite avec amour, ne jamais penser que nous n’avons pas de valeur.

Grandir en Humanité suppose des choix courageux et des renoncements audacieux. L’élève qui veut grandir est organisé et méticuleux ; a des objectifs clairement définis et des moyens ajustés pour atteindre un objectif à la fois ; respecter la planification faite ; ne se laisse pas distraire par les circonstances ; relève des défis au quotidien.

Pour permettre que la journée de la persévérance scolaire se passe dans une bonne ambiance, le Club Danse, la Chorale du CJT ont presté. On a pu voir le talent de ces jeunes élèves.

Club Danse CJT Elèves de Terminale A

Il faut dire que pour cette journée, trois acteurs entrent en jeu et chacun a son rôle. L’élève le premier bénéficiaire de ce concept doit viser le plus loin possible, travailler avec ardeur, se féliciter de chaque succès engrangé tout en décidant de recommencer après chaque échec puis développer la charité vis-à-vis de lui-même et de l’autre.

L’enseignant partenaire important dans le développement de l’élève doit rassurer l’élève, encourager chaque élève à donner le meilleur en salle, encadrer l’élève dans ses quêtes de connaissance, insister sur les aspects positifs de l’école même en temps de crise, transmettre des valeurs en aidant à prendre conscience de son potentiel et à faire bon usage.

Quant au parent le principal acteur de l’éducation, il doit soutenir l’enfant au quotidien, l’encourager dans les efforts qu’il fournit, s’impliquer au quotidien dans la démarche de formation de l’enfant, l’inciter au partage et à l’ouverture aux autres et lui donner du temps pour l’écouter dans ce qu’il porte.

La Sœur Principale du CJT a remercié le représentant de la délégation régionale du Centre des Enseignements secondaires, le délégué départemental MINESEC, les invités et parents qui ont pris le temps pour célébrer la Journée de la Persévérance Scolaire avec le staff du CJT et a insisté sur le fait que les enseignants doivent continuer à faire leur travail avec amour.

La journée s’est achevée avec la visite des stands, plus de 20 ateliers mis en place à savoir le Service de l’Orientation et de la Vie Scolaire ; Anglais ; Allemand ; AGE- Ligue de la Persévérance ; Enseignants ; CREFSCO ; Parent d’élèves ; Santé ; Philosophie etc …

Elèves de Terminale

La danse traditionnelle était aussi au programme pour préparer la journée « Retour aux Sources » prévue le 10 février 2024.  

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *