La 5ème saison de mon « Premier Montreux Afrique by Castel Beer « a eu lieu cette matinée au Club Valery Ndongo Comedy à Yaoundé. Un casting a été organisé ce 11 janvier 2025 au Cameroun. Vingt candidats en lice pour choisir la star de l’humour africain. C’est dans le cadre de « Mon Premier Montreux by Castel Beer » qui est un grand casting à travers dix pays francophones africains. Il est question de sélectionner l’humoriste qui représentera le mieux l’humour africain au Comedy Festival à Montreux, en Suisse, en novembre prochain.
Stéphane le Génie ; Félix Tsessi ; Adrien Messi ; tonton Njoko ; le Bostchangue sont entre autres candidats qui ont presté ce matin. Ashline Bekemen ; son nom d’artiste « Malkita » qui a présenté sa pièce, « l’art d’être une femme » est contente de participer à ce casting : « C’est important de faire ce genre de concours car cela vous permet de voyager, de rencontrer des grands frères dans le métier, d’acquérir de l’expérience. Exercer ce métier en tant que femme n’est pas facile car on a tendance à ne pas reconnaître son talent. Le choix de mon sketch n’est pas un hasard. Quand une femme réussi, on doute de ses capacités, on croit toujours que c’est un homme qui lui a tenu la main».
Tandis que Bertrand Kengne a choisi le style conseils à l’ancienne époque avec son instrument, il donne des conseils avec beaucoup de rires. Ludivine Bonjoux la directrice artistique de « Mon Premier Montreux Afrique by Castel Beer » a apprécié le niveau des humoristes étant donné qu’ils sont à la 5ème saison. Selon elle, chaque pays a ses spécificités : « Il y a toujours de l’énergie, de l’enthousiasme par rapport à l’humour camerounais. Les thèmes changent un peu, mais le niveau reste bon ».
Après le Cameroun, Ludivine Bonjoux va continuer son périple dans les différents pays à savoir : le Gabon, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire, Tchad, la Guinée, Congo Kinshasa, pour ne citer que ces quelques pays. En mi-février, le jury choisira les vingt candidats à travers les dix pays francophones qui seront retenus pour aller en demi-finale en avril à Cotonou, au Bénin. Il y aura également une soirée dédiée aux Battles, les candidats seront comme sur un ring de boxe, ce sont des exercices différents de l’humour que le comité d’organisation va leur proposer. La grande nouveauté cette année, les soirées organisées pour cet évènement, seront diffusées sur Canal+. A l’issue des demi-finales sur Cotonou, huit candidats seront sélectionnés. Ces candidats iront à Kribi au mois de juin pour une série d’ateliers et Master Class, afin de mieux les préparer pour passer une finale au top qui se tiendra à Douala au Castel Hall.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Ludivine Bonjoux arrive au Cameroun. Parmi les humoristes camerounais, elle a des préférences : « Je connais bien Valéry Ndongo, Ulrich Takam très connus en Afrique, mais aussi en Europe. Il y a aussi Moustik Karismatik et bien d’autres personnes. Il y a une envie, on peut dire que l’humour se transporte en Europe. Il y a un côté vraiment narratif dans l’humour camerounais, ils le font avec brio en faisant rire, ça c’est le plus important ».
Ludivine Bonjoux, la directrice artistique de « Mon Premier Montreux by Castel Beer », après Yaoundé, va déposer ses valises à Libreville au Gabon pour une autre sélection d’humoristes.