Le rituel des peuples Fang Béti s’est déroulé ce samedi au stade Yannick Noah, à Yaoundé dans le premier arrondissement de la capitale politique du Cameroun en présence d’une bonne fourchette de chefs supérieurs venant de divers horizons, des autorités administratives, des invités spéciaux, la population d’Etoudi sans oublier les hommes de médias et de nombreux curieux.
C’est une cérémonie de partage, où la diversité culturelle a été mise en exergue mais aussi cela a été une occasion de remercier Sa Majesté Bienvenu Lonkeu qui a travers ses œuvres, à l’instar de la construction du Complexe Commercial Moderne d’Etoudi en partenariat Privé – Public estimé à la coquette somme de trois milliards de francs cfa, participe à l’embellissement de la ville aux sept collines.
A cet effet, l’homme d’affaires, l’homme politique, l’acteur social et humanitaire Bienvenu Lonkeu Njouboussi a reçu du peuple Etoudi Beti de Nanga le diplôme d’excellence traditionnel. Pour l’année 2024, il a été choisi citoyen d’honneur de sa communauté pour sa contribution au développement économique, social et culturel du peuple Etoudi.
Un peu d’histoire, le mot Etoudi chez les Bétis d’Ongola traduit l’existence d’un peuple. Un peuple qui fait partie des Bantous de la forêt équatoriale. Issue de la grande vallée de la Sanaga, les Etoudi étaient basés autrefois selon les historiens des grandes migrations du 16ème et 17ème siècle dans le territoire actuel du département du Mbam et Kim au lieu-dit Ngambe Tikar et de Yoko, on les appelait les Etoundou. Sous la poussée expansionniste d’Ousman Dan Fodio qui voulait répandre la religion musulmane au-delà du plateau de l’Adamaoua, les Etoudi mêlés aux Betis encore appelés Ossanaga et aux Beveck ont commencé leur descente vers le Sud.
Dans la région du Sud, la migration de ce peuple a atteint le département de l’Océan ; on les retrouve ainsi dans la région d’Akom II et dans le département de la Mvila, les Etoudi vivent à Ebolowa. Ils sont aussi bien représentés dans le département du Dja et Lobo.
Le rituel des peuples Fang Beti qui a duré environ 5heures, a été animé par des danses traditionnelles, la prestation de quelques artistes, de la comédie, bref un spectacle alléchant qui a tenu le public présent en haleine. Que le vivre ensemble continue à être une réalité dans la région du Centre!!! Et non un leurre comme dans certaines localités du Cameroun.
Rappelons le, c’est le 26 juillet dernier, que ce quinquagénaire marié, père de plusieurs enfants, originaire du département du NDE, région de l’Ouest a reçu le titre de Grand Notable des Etoudi à la Chefferie traditionnelle du 3ème dégré Mballa 3B Tongolo – Etoudi dans la région du Centre. Aujourd’hui donc, il a été question de présenter officiellement le Grand Notable au Peuple d’Etoudi. Une cérémonie de partage qui a pris fin autour d’un repas aux mets variés du terroir.