• juillet 21, 2024
  • Last Update juillet 20, 2024 8:24 pm
  • yaoundé

Festival international de la Banane Plantain une opportunité de visibilité pour les entreprises

Festival international de la Banane Plantain une opportunité de visibilité pour les entreprises

La troisième édition prévue du 07 au 12 décembre 2024 se prépare déjà à Yaoundé. Le lancement des activités et la présentation des TDR a eu lieu ce lundi 08 janvier au palais des congrès de Yaoundé. Une initiative de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane – Plantain.

Un agenda alléchant du festival : un symposium économique international sur le financement des exportations et des chaînes de valeurs de la Banane-Plantain qui va réunir quelques membres du gouvernement ; le ministre des Finances ; le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le ministre du Commerce, etc … ; une foire économique de 5 jours autour du Stade de Japoma, en présence des stars brésiliennes et des Lions Indomptables du Cameroun, mascottes de l’événement, en présence des délégations de la FBPC venues des 10 Régions du Cameroun. 2 millions de visiteurs sont attendus ; un match de gala Cameroun-Brésil inédit au Stade de Japoma est également au programme de ce festival, le match sera retransmis en direct par la CRTV et toutes les télévisions et médias partenaires.  Sur le plan touristique, découverte des Chutes de la Lobé à Kribi.

Une Assemblée Générale Constitutive de l’Association Panafricaine des Acteurs de la Banane-Plantain sera organisée, tous les pays africains où on cultive la Banane-Plantain seront présents, donnant ainsi une visibilité continentale aux entreprises citoyennes. La Visibilité internationale sera assurée lors de l’Élection Miss Banane-Plantain dotée d’un prix de 5 millions de francs CFA, et la remise du Grand Prix de l’innovation dans la Filière Banane-Plantain au Mont-Fébé Hôtel, en présence des Chefs de Missions Diplomatiques où l’occasion sera donnée à la FBPC de faire un plaidoyer pour l’investissement autour de la Banane-Plantain. La grande étape de la belle Région de l’Est, avec la visite du Bassin de Production, la soirée culturelle brésilienne et camerounaise, et la grande foire-exposition-vente des produits dérivés de la Banane-Plantain, qui va toucher les producteurs Centrafricains sera l’une des étapes importantes du festival lorsqu’on sait que l’Est partage une longue et riche frontière avec la RCA

Signalons que les deux premières éditions tenues au Sud à Ebolowa et Mvangan, puis au Sud-Ouest à Limbé n’ont pas permis d’associer tous les Camerounais à cette « Cause Nationale » d’Emergence. Le président national de la FBPC, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, s’appuyant sur la haute décision du Président de la République Paul BIYA de parrainer cette Fête Internationale, a pensé à une formule novatrice et innovante : il s’agit d’un festival itinérant qui partira en fanfare du Littoral pour se terminer en apothéose à l’Est, en passant par les Régions du Sud et du Centre. La Banane-Plantain est devenue une affaire de « Conscience Nationale« . Aux 6 millions de Camerounais qui vivent d’une activité d’exploitation de l’une des Chaines de Valeurs de la Banane-Plantain, la FBPC associe 6 millions de Consommateurs.  

Le Concept novateur créé par le Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun (FBPC), le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, à savoir « La Fête Internationale de la Banane-Plantain« , s’inscrit dans cette optique d’atteinte des résultats qu’attend le Président de la République du Cameroun Paul BIYA et son Gouvernement, de même que tout le Peuple Camerounais.

On compte 6 millions d’Acteurs Camerounais qui exploitent au moins un maillon de la Chaîne des Valeurs de la Banane-Plantain c’est-à-dire des pépiniéristes, des producteurs de régimes frais, des transformateurs et des distributeurs) ; 28 millions de Consommateurs Camerounais puis 615 millions de Consommateurs Africains. La Banane Plantain à titre de rappel est le troisième fruit le plus consommé au Cameroun.

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *