• novembre 15, 2025
  • Last Update novembre 14, 2025 1:46 pm
  • yaoundé

Élection présidentielle du 12 octobre 2025 : Ferveur militante dans les Bamboutos à l’Ouest du Cameroun en faveur du candidat Paul BIYA

Élection présidentielle du 12 octobre 2025 : Ferveur militante dans les Bamboutos à l’Ouest du Cameroun en faveur du candidat Paul BIYA

Ce lundi 6 octobre 2025, les activités du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi ont continué dans le département des Bamboutos, pour un « Oui » en faveur du candidat Paul BIYA, candidat du parti du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Mais disons déjà que ce week-end la caravane conduite par le Président de la commission départementale des Bamboutos Emmanuel Nganou Djoumessi  était sur le terrain. De Bati à Bangang, de Batcham, en passant par Bamessingue, Bafounda, pas de répit pour courtiser les populations à la soif de meilleures conditions de vie.

Dans tous les arrondissements des Bamboutos, dans les groupements et chefferies, l’effervescence monte, les jeunes se mobilisent et intensifient les actions de proximité, aux côtés du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi qui recommande à la jeunesse d’opter pour le bulletin blanc avec l’effigie de « Paul BIYA » le 12 octobre prochain dans les Bamboutos.
Depuis le début de la campagne présidentielle, le département des Bamboutos vibre aux sons et couleurs du RDPC. Si les premiers jours ont été consacrés au lancement des activités dans les arrondissements par le Président de la commission départementale, Emmanuel Nganou Djoumessi, depuis le 3 octobre 2025, les équipes se déploient dans les 15 groupements avec à chaque fois, une mobilisation exceptionnelle, impressionnante et remarquable.

Samedi 4 octobre 2025, les militants, militantes et populations étaient dans la mouvance de la campagne électorale, pour la victoire du Président Paul BIYA. À la chefferie supérieure du groupement Bangang, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a été accueilli chaleureusement par les autorités traditionnelles, les militants et les populations venues en grand nombre. Au cours de cette rencontre, les populations ont exprimé leur reconnaissance au Chef de l’Etat, pour ses nombreuses réalisations dans leur localité. Dans le secteur Bangang Sud (Batsintuet), les populations ont salué avec reconnaissance les actions du Président de la République, Paul Biya, menées entre 2018 et 2025. Ces réalisations, jugées concrètes et bénéfiques, ont profondément amélioré le quotidien des habitants. Parmi les initiatives phares, les populations ont mis en avant l’octroi régulier de bourses scolaires et universitaires par la mairie, le soutien aux comités de développement depuis 2018, l’appui aux associations féminines pour encourager l’autonomisation des femmes et le développement visible des infrastructures : routes, électricité, eau potable, ponts. Cette étape qui a marqué le début officiel de la campagne électorale à Bangang, dans une ambiance empreinte d’enthousiasme et de fidélité au candidat Paul BIYA a également été l’occasion pour les populations d’exprimer leur gratitude pour les réalisations concrètes et palpables dont elles sont bénéficiaires.

À Batcham, même son de cloche, la Commission locale de campagne du secteur Tchou’ou dans le groupement Batcham, s’est mobilisée pour dire haut, son engagement pour le choix du bulletin blanc le 12 octobre 2025. Dans ce groupement, l’accent sera mis sur le porte à porte pour une victoire éclatante en faveur du candidat Paul BIYA.
À Bamessingue, la forte pluie qui s’est abattue dans le département des Bamboutos le 5 octobre 2025 n’a pas limité la ferveur des militants et populations regroupés autour du Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. ” Bamessingué promet 100% au Président Paul BIYA.” ont insisté les notables, les chefs traditionnels et les Magni au foyer communautaire Bamessingué. Les quelques 1500 places assises réservées pour accueillir le Président de la commission départementale de campagne ont vite été occupées par les populations venues de toutes les zones électorales et de tous les quartiers.

Au menu des échanges, le mot du Coordonnateur de la campagne du Président Paul Biya à Bamessingué, qui a exprimé la gratitude des Bamessingué à l’hôte du jour avant de déployer toute l’arsenal des stratégies mises en place pour offrir 100% au Président Paul Biya le 12 octobre prochain. Il a transmis la gratitude des militants et militantes du RDPC de Bamessingué au Président Paul Biya à travers le Ministre Nganou Djoumessi, pour les grands travaux entrepris à Mbouda et à Bamessingué, notamment la route de désenclavement du bassin agricole dont une grande bretelle traverse Bamessingué. L’occasion a également permis aux opérateurs économiques, représentés, de brosser les avantages de la politique économique du Président Paul BIYA à Bamessingué et au-delà. Il a dans ce sens, relevé le bitumage de la route Toumaka – Bamenda et Toumaka – Galim, ainsi que les nouvelles opportunités pour les Bamessingué et les Bamboutos dans sa globalité. Sur le plan national, le représentant des opérateurs économiques a évoqué le libéralisme économique du Président Paul Biya en ce sens qu’il permet à tous les Camerounais de toutes les tranches sociales d’aspirer à investir dans n’importe quel secteur d’activité et n’importe où au Cameroun. Tout en prenant l’exemple sur lui, il a demandé aux 2300 personnes présentes dans la salle de croire au Cameroun et au Président Paul Biya et de voter le RDPC à 100%, comme l’a indiqué le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi.

Le discours des Notables, des chefs traditionnels et des Magnis a bouclé la série des mots. Ce message était porté par Fo’o Balou dit Taa Talonchele, 5 mandats de conseiller municipal pour le compte du SDF aujourd’hui reconverti dans le RDPC. Il a dit au Ministre Nganou Djoumessi que la consigne de vote était sans équivoque, celle de voter le RDPC et le Président Paul Biya à 100%. Séance tenante, le Président de la Commission départementale de la campagne présidentielle dans les Bamboutos, a invité les responsables de la cellule de développement du CEDEBA 5 le 6 octobre 2025, à la maison du parti de Mbouda pour la mise à disposition des fonds nécessaires pour l’avancement des travaux de construction du centre de santé des villages Bafacdhui, Bameté, Bamendjin, Tabatouo et Dofou. Le Cap a ensuite été mis sur Bafounda où attendaient également les militants et militantes du RDPC amassés le long de la route malgré une importante pluie battante.
 
 
 

administrator

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *